D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

jeudi 26 février 2015

AC comme America's Cup






cet après midi, au cours d'une ballade avec Marie, un attroupement du côté de Groupama;
un AC45 avec non pas une voile, mais une aile rigide.
Une nouvelle monture pour Franck Cammas qui va participé au circuit des America's Cup Worfld Series avec 5 épreuves à la clef.
Ca va encore fumer dans la rade de Lorient !!

avec les grandes marées, certains se régalent....


lundi 23 février 2015

Y a pas de fumée sans feu….


Rappelez vous, le 9 décembre dernier, j’avais posté une photo du maxi Trimaran Banque Populaire (vainqueur du Rhum 2014 avec Loïck Peyron) à vendre... avec à son bord 2 autres grands navigateurs : Armel Le Cleach Team Banque Populaire accompagné bizarrement de… Francis Joyon (le « Colosse" Skipper du Trimaran IDEC et avec moultes fois recordman/boat de toutes les traversées possibles).
Et bien l’affaire est à priori réglée; Banque Populaire va financer la construction d’un nouveau Maxi Trimaran 100’ afin de concurrencer le p’tit copain d’à côté, le Maxi Tri Macif (et d’autres Maxi) sur un prochain Vendée Globe « spécial Maxi Tri Ultimes»…. 
Donc, qui est l’heureux acquéreur de l'ex-Banque Pop en vente??
et bien dans le mille : Il semble bien que le Colosse d'Idec en soit l’heureux skipper, et c’est tant mieux !!
Autant j’apprécie Loïck Peyron parce qu’il est aussi à l’aise avec les médias,la verve et le verbe facile qu’avec n’importe quel bolide flottant… mais autant je donnerais beaucoup pour un café avec Mr Francis Joyon, peut être du fait de sa simplicité, discrétion à la Tabarly.
Le beau Trimaran Idec rouge partirait lui en chine… En attendant, Idec a loué son nouveau Tri pour une régate à une boite francaise dans la Silicon Valley… histoire de réduire un peu le coût d’acquisition… du coup, il n’est pas rouge mais marine et blanc.


Autre spectacle : la mise à l’eau du #1 Initiative Coeur de Tangy De La Motte qui a participé au Vendée Globe 2012, une mise à l’eau « Totale », c’est à dire avec mat et quille d’un coup, ce qui est rare….

Côté navigation, les Mini font le spectacle avec certains retours au ponton (uniquement à la voile (pas de moteur à bord)) accompagné de bruits sourds de chocs non prévus....




mardi 17 février 2015

J-35


Oui, dans 35 jours, retour sur notre Mr happy !
Encore quelques petites choses à acheter pour notre nouvelle saison, et une « To Do List » (2 pages mini) à réaliser avant de remettre à l’eau les 2 coques qui ne demandent que de s’ébrouer et voguer pour la nouvelle saison….
Une fois sur place, nous aurons bien 15 jours de boulot à terre, mais l’Aventure sera à nouveau en route….. Yessss !
Des news côté Lorient Grand Large : le maxi trimaran Banque Populaire a été sorti et parqué aux petits soins entre 2 blocs avec un chausse-pied

Le Class C Groupama continue ses sorties : Dingues ces engins, avec 6 noeuds de vent, des pointes à 20 noeuds ont été enregistrées !


De + en + de bateaux se mettent à l’eau pour rattaquer les entrainements et prochainement les 1ères régates… L’ambiance la + sympa est du côté des Mini 6.50 avec beaucop de jeunes, et l’ambiance la + studieuse est celle des Figaros (bien que quelques English roockies de l’Artemys Offshore Academy (Sailing School), avec musique à donf, change un peu nos habitudes de pontons). A noter aussi que d’une année à l’autre, la durée de la trêve hivernale est de + en + courte…. ça bosse dur ! 

lundi 9 février 2015

une belle journée !

Du matin, le soleil pointait son nez, pas un brin d'air alors que les jours d'avant, une bise de Nord-Est soufflait à près de 25-30 nds...
Quelques courses à faire vers La Base, et là, une belle surprise : la sortie du hangar de Groupama du petit catamaran ClassC (avec aile rigide et foil).


grosp plan sur les differents reglages de l'aile

Multi girouette, il y en a 2 le long du mat

Magnifique !

Je suis toujours ébahit devant ces construction d'aile et la structure en carbone enveloppée de monofilm qui permet de voir le travail des ingénieurs/constructeurs de telles réalisation.
Dommage que le vent ne soit pas au rendez-vous pour voir ce catamaran se soulever dans les airs !
Lors du retour, petite photo rigolote d'une quille à bulbe (comme sur les Imoca60) du voilier JP54 construit pour Jean-Pierre Dick.



Et enfin l'arrivée d'un Maxi Catamaran Polognais, Gemini 3, qui avait tenté le record du tour du monde en solo, mais malheureusement échoué.




dimanche 8 février 2015

Et vous, qui êtes-vous ?


Oui au fait, vous lecteurs-lectrices, vous pensez que vous parcourez le récit succint de notre ballade de façon..... «incognito » avec une capuche et des lunettes noires ? sans que l’on puisse vous reconnaitre ?
Presque !….
Cependant La plate-forme de notre blog très basique que nous utilisons nous permet tout de même de connaitre quelques infos : les nationalités, le nombre de lecteurs (par heure, jour, mois, an), le navigateur utilisé, le système d’exploitation, la source du trafic, et les articles les + lus.
Dans les grandes lignes, à 90% vous êtes français mais ensuite pas mal d’USA, puis Irlande, Suisse, Allemagne, Maroc, Russie, Ukraine…et 50% sont sur IOS (Mac, iphone, ipad) avec Safari.
Il y a encore quelques détails mais nettement moins importants.

Et pendant qu’on en parle (de vous!), pour celles et ceux qui souhaitent gouter au paradis grec, c’est le moment de reserver votre cabine et par la même occasion l’AR pour Athènes : Toutes les iles sont accessibles depuis Athenes ou Thessalonique, soit par ferry, soit par avion (Air Aegean), mais pour ce dernier (avion), le tarif est quasi toujours le même quelle que soit la saison, donc le + important etant de reserver relativement tôt jusqu’à Athènes (ou Thessalonique). Ce qui nous permet ensuite de vous confirmer notre rendez-vous dans telle ou telle île !
Le programme 2015 sera sans doute le sud-est de la Grèce avec un peu de Turquie puis les Cyclades à partir de fin juin, début juillet.... puis aout. 
Septembre/octobre devrait nous laisser entrevoir soit le Péloponnèse, soit le nord Cyclades ou Sporades nord ouest pour un retour sur Chios et notre chantier favori .
alors, si vous souhaitez découvrir la Grèce, la voile, le cata, ou simplement nous rendre visite..... Foncez!

samedi 7 février 2015

Après tempête...

Le mauvais temps est passé mais la montée des eaux des fleuves est bien visible; de nombreux OFNIs, "Objets Flottants Non Identifiés", atterrissent sur les plages. Bon courage aux employés municipaux !

petite plage à Biarritz


le tout petit port de Biarritz


surfer à genoux, je ne connaissais pas !


dimanche 1 février 2015

Interlude

Pour ceux et celles qui souhaitent comprendre l'effet d'une "moustache" foil, ci-joint un petit croquis du cabinet d'architecte VPLP, qui installera des fois sur 2 ou 3 voiliers Imocas 60 pour le Vendée Globe 2016



Autre trouvaille sur le net....
Quelques images de notre virée dans le sud ouest malheureusement perturbée par le mauvais temps...