D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 19 août 2016

Back in Breizh !

Et voilà, après une expérience Vueling (Compagnie aérienne espagnole) pas top, très mal organisée, nous sommes de retour sur Lorient, avec au début un beau ciel bleu, qui s’est couvert et arrivée de la pluie à présent...
Mais, il fait encore bon, et se balader en teeshirt en Bretagne, c’est top !
Pour une fois notre terrasse n’est pas verte mais bien grise et sèche, il y a même pas mal de plantes et feuilles de bambous sèches à nettoyer. Marie a du boulot !
Nous avons retrouver la vie terrestre, et les divers petits problèmes à régler avant notre « grand » départ, et déjà quelques amis… seuls les « pros » sont encore Hors Services; la plupart sont fermés évidemment, nous sommes bien encore au mois d’aout !
un p'tit selfie dans notre 1er car



reprise de ma ballade habituelle à La Base de Lorient, et oui....
Jakpot in Las Vegas !


antidouling "maison"

un nouveau mini 6,50 avec beaucoup d'innovations;
foils, voile double peau et bôme articulée , etrave scow





un 100' dans la rade de Lorient, pavillon Malte (en + !),
c'est rare !!


lundi 15 août 2016

Interlude à Catagena Espagna

Pas de doute, la venue des maxis et XXL bateaux de croisières ont fait du bien à Catargena, les boutiques ouvrent dès que « l’immeuble » arrive et déversent les euros sur pattes…. Quand il repart, les portes se referment aussi sèchement que les portes d’une administration.
Faut dire aussi qu’il y a des choses à voir dans cette ville fraichement remodeler d’architectures mêlant ancien et moderne; Musées d’archéologie, d’archéologie subaquatique, et Naval, amphithéâtre , muraille byzantine et même Maison de la fortune !
Bon, je vous laisse, faut préparer à laisser le cata un bon mois.

Et voilà la pauvre blessée

ça rentre tout juste dans le port

notez la taille de l'écran... pour suivre les JO !



dimanche 14 août 2016

Pit Stop à Cartagena pour casse mécanique

Allez savoir pourquoi cette bôme a lâchée !?!…. 
retenue de bôme pas assez en arrière? faiblesse déjà présente ?
Toujours est-il que j’ai eu une grande (et mauvaise) surprise hier soir en découvrant la pliure puis le début de déchirure de l'aluminium sur un côté des ses profils; la mer a été forte avec des coups de vent, la voile battait fort par moments… bref, il y a un problème et il nous faut réagir.
Nous étions partit des Baléares au petit matin pour 3 jours de navigation, pour Gibraltar et en train de nous préparer pour notre première nuit de quarts, et nous avons décidé de nous dérouter vers Cartagena, histoire de faire un point et tenter une réparation.
Arrivés à 6h du matin devant le port, on s’autorise une petite pause de 3h pour dormir en mouillage « aveugle »  dans la nuit encore noire mais pleine d’étoiles filantes, avant de se mettre au ponton de la marina; nous sommes un samedi au mois d’aout, avant-veille du 15 aout, et tous les pros français et espagnols sont fermés jusqu’à mardi minimum, et la plupart jusqu’au 23 aout.
Ensuite on réfléchit et on se dit qu’importer une bôme de 6,50m au Maroc ou aux Canaries va être une  « sacrée affaire » !
Nous sous-pèsons les euros de frais, pesons le « pour » et les «contre » puis la décision est prise de stopper pour l’instant notre trajet, d’en profiter pour rentrer en France et de préparer notre retour sur le cata pour réparer notre transat avec une nouvelle bôme livrée (j’espère)….
Faut dire que la demoiselle Olga (une espagnole à 100% !) super sympa de la marina s’efforce de nous avoir un bon prix, de parler en français et de nous renseigner à toutes nos questions de logistique, et il y en a ! Même le marinero de service nous propose ses outils pour réparer s’il on le souhaite. Mais tout est fermé et impossible de réparer correctement avant mardi matin, et sans certitude. Un petit coup à la météo pour voir qu'ensuite c'est vents contraires jusqu'à Gibraltar et Rabat.... Alors pourquoi tenter le Diablo !?!
Ensuite faut gérer le retour, billets de cars (x 2 cars) pour rejoindre l’aéroport d’Alicante,puis billets d’avions (avec escale à Barcelone) pour atterrir à Nantes, et enfin 1 Blablacar à 23h pour Lorient; et bien c’est (presque) fait ! il nous manque que la réponse de notre blablacareuse….
Bonjour le soleil, nous quittons les Balérares


pour finir devant le port de Cartagena

Samedi après-midi, personne !

une poubelle (et non une pissotière)

de l'art moderne





de beaux bâtiments 

et mr Happy au repos pour un mois,
le long du quai d'honneur.




jeudi 11 août 2016

Formentera

Côte surbookée au nord de son port où débarque des dizaines de navettes et ferrys et où on mouille à « touche-touche » tellement la place est comptée, et à la fois idyllique au sud avec sa grande baie et ses petits mouillages « secrets » le long des falaises sud…
Superbe contraste en une seule petite île !
Puis retour sur Ibiza pour le vol retour de notre passagère, avec un mouillage musical en pleine journée dans la Cala Jondal; un Yacht a sortit les watts de sa chaine et nous a gratifié de sa musique toute une après-midi, du coup un autre voulu jouer avec la sienne.... et il s’est mis à pleuvoir (1ère fois depuis + d’un mois!).
Encore 24h de notre épisode d’Ibiza ou "Bienvenue chez les fous au mois d’Aout"  et nous serons sur le chemin de Gibraltar, puis de Rabat.... 
Heureusement que beaucoup de bateaux sont magnifiques et que cela compense la cohue et ses désagréments.
perchoir de luxe !

petit bain du matin

Moon Beam of Fife IV

cata StarWars

l'Italie est venue à bord


petite sirène


dimanche 7 août 2016

San Antoni de Portmany, Cala de la Bassa & Cala Tarida.... puis Formentera

que de baies encombrées !
c’est la haute saison, de beaux mouillages avec de magnifiques bateaux mais les mouillages sont trop petits pour tous, donc on se serre, se frôle, et nous dormons sur qu’une oreille au cas où… Pour l’instant tout se passe bien…
Dans la famille Outremer, nous avons croisé un 5X, un 45’ (new édition) et le beau 4X…
Puis nous sommes partis sur Formentera, une île où tout est condensé (et oui, encore + !)
Mouillages remplis à 120% dans la partie nord, avec des tarifs coeff4…. les ferry qui arrivent au port lèvent une vague que l’on peut surfer à 50m du rivage…. nous avons vu des bateaux gonflables (types Zodiacs) se remplirent d’eau dan sels déferlantes artificielles !
Sans parler des lagons 380 de loc équipés de générateurs….
bref, nous sommes partis dare-dare dans le sud retoruvrez un peu de serinité …. et une paella géante !
un p'tit frère de Mr Happy
la super sangria !

un mouillage allégé !

Paella géante

avec assiette géante !






lundi 1 août 2016

Cala Xarraca sur Ibiza

A notre arrivée sur l’île, nous mouillons dans cette belle baie « verte » de Xarraca; à vol d’oiseau en annexe de Portinaxt pour le ravitaillement, suffisamment grand pour ne pas être les uns sur les autres, et bien protégés des vents dominants, surtout q’un coup de sud est prévu pour samedi-dimanche, jour de l’arrivée de notre équipière.
Toujours un régal de mouiller dans des eaux cristallines, même si jetskis et ski nautiques tournicotent de temps en temps dans la baie, et même si certains voiliers nous distillent un bruit de fonds avec leur générateur pour produire leur électricité (peuvent pas mettre des panneaux solaires ??).
Non, ce sont les tarifs appliqués qui me choquent un peu  : les fruits sont multipliés par 2 et c’est du simple au triple pour les pacs d’eau (4,50€ les 6 bouteilles de 1,5L au lieu de 1,60 sur Majorque)… bref compter facile +40 à 60% pour la note finale.
Côté restau, c’est pas mieux, + du double de la grèce !
Heureusement, à 15Nm plus au sud, la petite ville de San Antonio nous a permit de ravitailler à prix « normaux ».
Du monde, beaucoup de monde dans les baies, normal pour la période, mais surtout de beaux bateaux, et d'autres beaucoup moins....

ancien militaire ? privé à présent

un petit dériveur sur le roof

notre voisin de mouillage à San Antonio

gaffe,  elles piquent !

mais K'est ce donc ?
mon petit bricolage de la semaine : 
à la longue, les haubans se salissent et finissent par marquer de leur crasse ma belle grand voile; 
donc il fallait que je puisse les nettoyer, 2 solutions, monter au mât par les haubans et passer le coup d'éponge, ou alors, que les éponges montent sans moi, et qu'elle reviennent aussi....
un petit système de va-et-vient et le hauban est "nettoyé",
Sauf qu'au 2ème hauban, c'est la bouteille qui a lâché , plastique trop fin, donc veiller à trouver une bouteille bien solide, cela vous évitera de monter au mât chercher la drisse rester là-haut !!

Beurk, y en avait besoin !