D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 22 mars 2017

French Cay le retour

Après avoir régulariser notre sortie des Caicos (50$ sans récépissé…), l’’heure de rejoindre Cuba a sonné, mais avant, derniers moments sur French Cay véritable coup de coeur des Caicos…Seuls encore au mouillage, je retente ma chance et là Bingo ! 2 langoustes dont une très belle…. Enfin !!
Le tour de l’île nous fera rencontrer par surprise un iguane, tout aussi surpris que nous (j’ai fait un bond « XXL »  de côté), plusieurs cadavres d’oiseaux, puis un couple de petits rapaces qui ont niché sur le feu de balisage de l’île (qui ne marche toujours pas) avec au pied le cadavre d’un de leur petit…. La nature à l’état sauvage.
De grandes raies noires tournent autour du cata en journée, et les petites me rendent visite quand je nettoie la ligne d’eau.

Les centaines oiseaux n’arrêtent pas de tournoyer, et nous les entendons même la nuit. 
French cay (vue de drone, photo de Seaview)

à la votre! 

vue sur le jardin

épave au loin

mes 1ères langoustes

La mère surveille pendant que le père chasse

ca niche dans les herbes



samedi 18 mars 2017

Coolos aux Caicos

Pour les futurs visiteurs, y a pas grand chose à voir à terre; à part de superbes maisons à louer en bord de plage (par des américains et canadiens), un Club med avec des français, 2-3 routes principales, l’intérieur de l’île est bof.
Les locaux (beaucoup d'Haïtiens ou Dominicains) sympas s'arrêtent pour vous prendre en stop façon Uber donc moins cher qu'un taxi, faut juste savoir où vous souhaitez aller...
Une superbe lagune classée en réserve avec une eau d’un joli jade, mais c’est surtout les côtes et barrières de coraux qui priment à voir.
Plongées vers une épave, ou autour de cailloux avec de magnifiques barracudas, de petites langoustes, un poulpe (le 1er depuis la Grèce), le tout dans 3-4 m d'eau...
Le + difficile pour certains bateaux est de pouvoir accéder aux "bons" endroits, car avec un tirant d'eau de + de 1,60m, il va vous falloir slalomer entre les patates, bancs de sable, et selon la marée (petit marnage de 50-60cm); il est prudent de vous annoncer si vous souhaitez aller dans une marina, qui vous confirmera si c'est bon pour vous.
Malheureusement pour nous, une bonne dépression bien grise et ventée, même bruineuse comme en bretagne nous a un peu freinés dans notre élan.
Surtout que les taxes d’entrée/sortie sont revues à la hausse au-delà d’une semaine : 1ère semaine à 130$ puis +300$ +50$ (sortie comprise tout de même)
Le timing nous pousse aussi un poil à avancer, car notre prochaine destination sera Cuba et ses longues côtes à découvrir, et ses langoustes à savourer (j’espère, depuis le temps qu'on m’en parle…. !)

pour les photos, va falloir attendre un peu... (ou beaucoup !), 


mercredi 15 mars 2017

Go to Turk&Caïcos



Dernière journée et soirée avec Madgic, et au petit matin nous sortons du mouillage (après avoir fait déplacer un cata charter posé sur notre ancre…), nous hissons les voiles et prenons la direction de notre prochaine destination.
Mais en voulant prendre de l’eau de mer avec un seau pour nettoyer le chemin de chaine, le seau m’échappe des mains; manoeuvre de « l’homme à la mer » sous voile avec appui moteur, nous avons récupéré le seau ! un bon exercice qu’on devrait faire de temps en temps….
Une grosse tortue nous salue en sortant des BVI , une petite brise s’installe, on déroule le gennaker.
Nous sommes à 160° du vent, le gennaker tient limite mais nous ne pouvons faire route directe; non seulement il va falloir louvoyer vent dans le dos mais aussi bien contrôler notre position car de hauts fonds sont sur la route, avec des rochers et bancs de sables à fleur d’eau.
Une petite dorade coryphène mord, elle remplira le frigo.
Le vent oscille beaucoup et les variations sont trop rapprochées pour empanner à chaque fois, donc nous prenons un angle de vent  « acceptable » pour ne pas trop éventé le gennaker et en évitant les hauts fonds par le nord.
Pas grand monde dans cette zone, nous ne croiserons que 4 cargos les 48 premières heures.
Le 3ème jour le vent se renforce; GV 1 ris avec gennaker puis sans pour la nuit, notre moyenne remonte !
Nous slalomons à travers quelques hauts fonds au portant, les fonds remontant de 2000 à 20m parfois, avec des îlots à peine référencés et sans feux, en prenant bien soin de vérifier à chaque fois les lignes de sonde. Au petit matin, le sud des Caicos n’est pas loin et à 12h30, nous mouillons à French Cay (nous étions obligés ne serait ce par respect !) et découvrons un petit paradis; une île isolée, sable blanc, eaux turquoises…`
A peine arrivés, une petite plongée me fait rencontrer une grande raie noire de plus d’1m70 d’envergure, superbe !
les fonds sont tapis de lambis morts, mais quelques uns sont tout de même vivants, il parait qu’il y a une ferme d’élevage dans l’île.
Un petit tour sur l’île et nous découvrons plein d’oiseaux qui nichent dans la végétation.
Je tente une autre plongée pour trouver des langoustes mais je ne devais pas être au bon endroit…..

bienvenue dans une grande piscine de 100kms x 80....
3 à 5 m de profondeur, mais avec quelques rochers piégeurs....
Faut ouvrir l'oeil !

au sud de l'îleun feu qui ne fonctionne pas,
comme pas mal d'autres dans le coin.






en conversation ? non, effet d'optique

une île pour les oiseaux, mais la trace de l'homme est bien toujours là....





vendredi 10 mars 2017

JvD Island suite

Jolie petite île !
et surtout très bonne ambiance, peut être grâce au Foxy's bar, légende des bars du coin....
on y boit un PainKilla, cocktail local mélange de Rhum brun de la Navy, noix de muscade, orange, jus d'ananas, crème de coco et autres.... pas mal !
quelques balades dans les baies environnantes toutes très belles (mais full) histoire de se dégourdir les jambes avant notre départ pour les Turk&Caicos à 450 nautiques (3 jours de nav prévu)
à la votre !







cette île est un ancien repaire de pirates, aujourd'hui encore peut être ....

jeudi 9 mars 2017

Jost van Dyke Island


Nous retrouvons la-bas nos amis de Madgic, enfin !
Heureusement que notre mouillage de la veille était tranquille car ailleurs c’est full, Vacances scolaires aux USA ? Même en Martinique ou Guadeloupe je n’avais pas cette impression de sur-population…..
Beaucoup de mouillages soit disant tranquilles sont pris d’assaut, et c’est vrai que la météo et l’état de la mer n’invite pas à rester sur la côte au vent sans la protection du corail;  même les îlots perdus comme Sandy Cay sont squattés par les flottes de Moorings ou Sunsails ; impossible de jouer au Robinson Crusoe.
Pas trop grave finalement, nous en profiterons l’an prochain si l’on repasse dans le coin…

bienvenue !

de beaux pieds terre, en l'air

les plus gros mangent les plus petits...


après l'hélicoptère...


une de nos voisines

See You qui s'en va affronter les grains






les Baths de loin


Nos Baths à nous bien + tranquilles au nord de Tortola

là au moins on respire !


là, un peu moins...




mercredi 8 mars 2017

B.V.I.


Départ très matinal pour être certains d’arriver de jour aux British Virgin Islands, vent portant (160°) au rendez-vous, 2 ris GV + solent, moyenne à 7.30nds (d’ancre à ancre), avec une pointe à + de 14nds, mais pas une touche !
Nous mouillons sur Virgin Gorda, dans le lagon de Gorda Sound (où l’on peut faire son entrée à Gun Creek au fond de la baie, 31$, et à condition d’avoir la monnaie exacte !), au milieu des tortues, de bateaux de luxe et de la Rolex Swan Cup…. autant vous dire que j’ai apprécié le spectacle !
Bon coup de vent prévu, nous restons tranquilles et faisons la connaissance de Sea You (les parents + Robin, Marius et Emile), très bonne rencontre et avec apéros tous aussi  sympas…). 
Premier ressentiment des BVI ? des américains et canadiens en pagaille, des SuperYachts avec hélico sur le pont, un salon à flot de voiliers « tout carbone » 30m de long minimum, peu de mouillages libres car beaucoup de bouées payantes, tarifs xxl dans les épiceries locales… on verra par la suite !
Pour l’instant, ce sont grains sur grains blancs, rafales à + de 30nds, un mouillage « sac de moeuds » (pas un bateau évite dans le même sens…) un peu surchargé donc nous restons cachés en attendant que ça passe et nous surveillons…
Le lendemain, direction les Baths, de grands cailloux ronds au bord de la plage, mais les conditions de mer ne permettent pas de débarquer en annexe… Nous passons devant à les regarder, ces gros cailloux, jolis et certainement un bon terrain de jeux pour enfants, mais bon, pas de quoi fouetter un chat.

nous décidons de poursuivre sur Tortola et mouillons dans une des premières baies, au calme (avec 2 autres catas seulement !), dans la grande baie de Bluff.

Désolés pour les photos mais la connexion est vraiment trop lente... Next time !

jeudi 2 mars 2017

On patiente !

le petit coup d’air prévu s’est rallongé à 4-5 jours d’une bonne brise à 25-30 nds, donc nous en profitons pour visiter et régler quelques affaires avant de migrer + au nord vers les British Virgin Islands bien moins achalandés en tout !
Une visite à St Marteen (le côté Hollandais de St Martin)  où on se croirait presque aux USA : un paradis pour les branchés « marques de luxe & diamants » qui débarquent en gigantesques bateaux de croisières, 5 à 6 par jour… Rien à voir de spécial, encore moins l’envie d’y rester !
Heureusement que les locaux sont cool, n’hésitent pas à vous renseigner, et les bus locaux sont à chaque fois un moment avec de bons sketchs.

Côté français, un peu moins « bling-bling », petite visite au Fort Louisa avec une superbe vue sur toute la baie.



côté Hollandais





on retrouve tout de même la French Touch...



et côté Français


un bon millésime  !