D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

dimanche 20 décembre 2015

l’assurance, un monde pas vraiment rassurant…

je profite du standby hivernal pour rechercher une nouvelle assurance; l’actuel ne couvre pas le Brésil et comme je souhaite tout de même y aller, je dois me débrouiller pour en changer.
Et là, nous rentrons dans un monde parallèle, une nébuleuse avec des interlocuteurs sympathiques certes mais qui vous enrobent leur proposition à « chacun sa sauce »; « tous risques », « multi risques » , « valeur agrée », « valeur réelle », « toutes zones avec exclusions » avec ou sans franchise…. même la saison a de l’importance pour le risque cyclonique. A partir de là, on comprend vite combien il est facile de s’assurer en Europe (pas de cyclone, des pros et pièces détachées accessibles aux couts maitrisés) mais pas forcément ailleurs , comme au Brésil où les pièces détachées sont taxées à 100% ou dans certaines zones où il n’y a aucuns pros pour résoudre le problème et donc prévoir un rapatriement du bateau…. 
Ainsi la prime annuelle passe du simple au ….. quadruple ! Vi Vi 4 fois plus couteux le risque naviguer de l’autre côté de l’Atlantique, (pourtant il n'y a pas 4 fois plus de risques) et je ne vous parle pas des franchises…. soit environ 3% de la valeur expertisée, c’est à dire que pendant 10 ans je paye un tiers de mon cata à mon assureur ! voir même + avec la véstuté, forcément !! 
Ok, l’époque de Moitessier est belle et bien révolue ! Et Antoine a fini de chanter avec ses chemises à fleurs….
Mais le + difficile à entrevoir ce sont les restrictions, limites de garanties, les petites lignes où chaque mot a son importance, car dans le droit français, c'est à l'assureur de prouver qu'il y a eu faute (contrairement au droit anglo-saxon où c'est à l'assuré de montrer qu'il a néanmoins bien agit...).
Donc j’ai frappé à beaucoup de portes par internet et au salon, et parmi les 9 ou 10 compagnies potentielles contactées, j’ai eu 4 propositions, 3 refus provenant de big sponsors de la voile française (Glups !), 2 n’ont même pas répondu. Sur les 4 réponses, il y a avec ou sans franchises, beaucoup avec ou peu sans nouvelle expertise (alors que la dernière (1000€ à chaque fois !) date de 3 ans avec un gréement dormant de 3 ans seulement), des primes variant selon l’endroit de l’hivernage…. et des différences de primes assez importantes.
Je ne suis pas le seul à tenter de trouver Le bon contrat; sur les forums il y a moult discussions sur ce sujet.
Bref, dans ce dossier bien loin d’être clair et limpide, on se rend vite compte que le client n’est pas roi, bien au contraire, mais plutôt une bonne vache à lait…  il n’y a qu’a voir les bénéfices annuels : +3% pour Macif, Allianz +3,8% , +6% pour Generali….. Certaines compagnies ont même arrêté purement la Plaisance car pas assez rentable... pour rassurer les actionnaires sans doute.
L’Assureur s’assure déjà d’être rassuré pour son revenu assuré.
Malheureusement, et de par la valeur de notre cata, et même si je ne souhaite pas avoir besoin de mon assureur, il va bien falloir faire un choix…..


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