Départ à 10h, traversée du canal entre la Martinique et Ste Lucie à bonne vitesse, joli mouillage au 2 pitons 5h plus tard…. Impressionnants ces Pitons, un avant gout de la Polynésie, les fonds descendent à pic, obligés de prendre une bouée et payer le jeune qui t’attache à la bouée, le vendeur de collier-bracelet (histoire de participer à la subsistance de l’île qui n’a que le tourisme en actif…),puis les régisseurs de bouées « officiels » avec reçu. Et l’ambiance est de suite différente : « cool man! » mais faut tout de même faire fonctionner le commerce local avec les $.
Bref, le lendemain on repart pour une 50taine de nm plus au sud pour viser Béquia, avec de bons alizés puis de vent sous l’île de St Vincent sporadiques, mais après 8h de nav, mouillage le long d’une plage de sable blanc. Encore une ambiance toujours Rasta mais policée, avec beaucoup de bateaux US aux mouillage, et toujours cette douceur de vivre; dans la baie, les annexes ne doivent pas dépasser 5nds de vitesse, et ici tout le monde respecte, pourtant aucun radar sur l’eau. A terre ou à flot que certains vous propose du gasoil, de l’eau, pressing, ou encore plus discrètement « l’herbe qui fait rire »…
Bref (2ème) ! au mouillage, une jeune tortue nous salue au cours d’une séance de padle avec Marie SUR le Padle (oui oui !), nous la reverrons tous les jours autour du cata, puis sous l’eau raies, poulpe, un couple de Thazars (énormes !) et plein d’autres poissons que je n’avais jamais vu.
Nous en profitons pour faire notre entrée «officielle » (70$ Est caribbean soit 25€) et admirer ce petit village où on trouve même du gaz ! 65$ECE (20€) la recharge de 3kg Camping Gaz et 80 pour faire remplir une grosse bouteille 12kg en propane. Pas donné mais ça dépanne bien ! A terre, un petit supermarché, une banque, un tout petit hôpital , et dans la rue quelques vendeurs de légumes et fruit frais … le minimum vital.
Le matin, le « boulanger » passe à la rame vendre son pain blanc industriel tout mou, ensuite les blanchisseurs-pompistes et livreurs d’eau… puis le mouillage se réveil doucement avec le bruit des annexes. Pas de Boum-boum tonitruants, sauf le dimanche où quelques sonos bercent la baie gentiment avec du reggae .
à l'horizon, les 2 Pitons
un poil orageux !
raie mouchetée...
et poisson coffre moucheté lui aussi
le 2ème Outremer 64' Nirvana
(l'autre étant éternellement au ponton à Lorient)
Béquia, ancienne île British
les petits sacs en plastique rempli de chépakoi éloigne les mouches...
cache-oreilles, l'hiver arrive ....
livreur de bière
livraison d'eau gasoil et blanchisserie à domicile
pour moi la bière, le p'tit verre de blanc pour marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire