Parce qu’un Con est rarement fin, comment est donc né ce terme ? Va savoir.
Peut être parce que….
#Jour 1 mardi 17 mars, tout le monde en parle, les restos et bars sont déjà fermés mais nous n’y croyons pas trop, nous faisons une corvée de linge à la laverie locale tôt le matin, puis les filles vont faire qlq courses au supermarché… les infos circulent au compte goutte, et nous apprenons qu’il faut une dérogation pour circuler… pas mal de bricolage pour faire passer la journée.
#Jour2 mercredi, nous restons à bord, nageons un peu mais pas de grande activité à bord à part du bricolage lecture et farniente, les gens continuent de venir sur la plage d’en face par groupe parfois… les plages en métropole se ferment aux surfeurs , mais toujours rien nous concernant ni sur le web, ni sur la VHF; tout de même étonnant qu’il n’y ait même pas un bulletin spéciale pour informer les plaisanciers confinés au mouillage ! 1 cas déclaré en Gwada.
#Jour3 le vent souffle, un petit coup de kite tôt le matin, nous ne sommes pas nombreux, 3 ou 4 max répartis sur tout le lagon (une bonne 15zaine habituellement ), le reste de la journée se passe entre nage et lecture.
#Jour4 Dès le matin mon voisin Alain part faire du kite, moi j’attend un coup de tel… lui n’a même pas le temps de se mettre à l’eau que la gendarmerie arrive : Kitesurf interdit ! un sketch s’ensuit, Alain ne voulant aucun contact avec les officiers, réclamant même que l’on mette des gants avant de toucher son passeport ! Normal, nous vivons en milieu hyper confiné alors qu’eux cottoyent des dizaines de personnes à terre par jour…on verra s’il y aura amende ou pas ! Du coup le moral en prend un coup, surtout quand on en voit encore courir, aller sur la plage……. Après recherche sur les conditions de l’interdiction, c’est pour éviter une surcharge hospitalière en cas d’accident. Ok, on va tenter de jouer le jeu, mais pas simple avec la météo prévue ces prochains jours, 20-25 noeuds d’annoncés ! je commence à tourner en rond, et du coup tous les bricolages à faire sont passer en revue; j’alterne lecture bricolage farniente nage… pas tout d’un coup, faut en garder sous le coude pour les prochains jours. Même tendance sur les bateaux copains, on s’attaque aux grosses bricoles repoussées depuis des mois… Seul soucis est l’approvisionnement de pièces détachées ou autre matériel nécessaire. On passe de 1 cas à 51 cas déclaré + 1 décès.
#Jour5 5h30 lever pour tout le monde à bord, à force de ne rien faire la journée, les nuits sont courtes. Marie attaque d’entrée de jeu le nettoyage du frigo ! et moi je change une pompe de gavage du dessal et répare le paddle qui avait une fuite, Commence t on à décartonner? les prévisions météos à la VHF s’annoncent pourries pour le week end, mais enfin un bulletin concernant les navigations autorisées ou autres obligations suite au CoronaVirus… Un petit couple a passé la nuit dans une tente sur la plage, un nageur fait son sport quotidien dans le lagon, Marie fait ses jeux sur sa tablette et moi je vais peut être réussir à terminer mon bouquin, « Un (e) Secte » de Chattam…. Sur le coup des 11h, un hélico de la gendarmerie survolait le lagaon et faisait dégager les quelques baigneurs ou « tartines à bronzer » vautrées sur leur serviette. Le vent se lève pour durer toute l’après midi, tip top pour une bonne session de kite mais j’ai pris sur moi pour ne pas regarder l’anémomètre et me suis réfugié dans des activités manuelles. Sauf qu’en fin d’après-midi, y en a un qui nous a déballé son matériel de kite sur la plage, comme ça, l’air de rien ! mais heureusement pour lui, après avoir tout remballé, il a eu chaud : une voiture de la gendarmerie faisait sa ronde ! En même temps quelques retraités-promeneurs en groupe de 5-6 personnes se mettaient à faire des mouvements de gym histoire de passer à travers l’amende…. Et oui, le confinement n’est pas le même pour tout le monde, moi j’vous l’dis !
Nous en sommes à 56 cas et 1 décès en Guadeloupe.
notre petit voisin en profite lors de la promenade de "kiki"...
pendant que sa soeur est en mode lecture dans le lazybag de la grand voile...
Mon ami Alain en pleine "discussion" avec les services du Confinement