D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

dimanche 26 juillet 2020

Dépression, tempête tropicale ou cyclone !

Non, je vous rassure, je ne suis pas en dépression depuis que ma petite Marie est rentrée en métropole… 
Après St Vincent, je suis allé aux Tobago Cays et là SURPRISE : je me suis retrouvé seul au mouillage !
Habituellement, ce sont une bonne 20taine de bateaux (beaucoup plus en saison) qui se posent dans cette reserve naturelle, du coup j’ai eu un doute : est ce autorisé de venir mouillé là ? On verra… mais impression bizarre en ces temps de pandémie.
Une petite promenade sous l’eau m’a fait rencontré poissons coffre (un m’a meme mordu un doigt), tortues et autres poissons.
Ensuite direction Union, à 5nm, direct au spot de Kitesurf, à Fregate Island… Pas trop de monde non plus au début, nous étions 3, pour une semaine plus tard nous retrouver à une 15zaine… mais peu de kiters, donc les sessions sont toujours un plaisirs.
Par contre, une dépression tropicale est en train de se former au milieu de l’Atlantique, peut être va t elle être classée en cyclone selon son intensité? Nous surveillons les bulletins météos, sa trajectoire faisant débat au sein des voiliers; faut il aller au nord? au sud pour s’en échapper…? l’abris le plus sure ? sur ancre ou sur bouée?
Habituellement les iles du nord (au dessus de la Martinique) sont les plus touchées par ces cyclones, du coup les assurances nous demandent de rejoindre celles du sud pour se mettre à l’abris, ce que font beaucoup de voiliers. Sa trajectoire initiale était une fois n’est pas coutume sur les iles du sud, du coup, panique à bord !
Mais petit à petit, les météos s’affinent et projettent un passage un peu plus nord que prévu.. Et 3 heures plus tard, elle doit passer plein sud… puis au nord ! Bref, personne n’arrive à prévoir son intensité et sa route.
Du coup, nous voyons des bateaux partir vers le nord, revenir puis le lendemain repartir au sud pour les apercevoir le soir même route au nord…
Etant sur un corps mort, avec un joli bloc de béton, et comme personne ne sait, je préfère rester sur Union, sur la route « moyenne » et éventuelle de Gonzalo (nom du cyclone); j’ai une journée pour préparer le cata, doubler les amarres , en rajouter une directement sur la chaine mère du bloc béton (ceinture et bretelles !), ferler la grand voile et tout un tas de petites choses, histoire d’avoir fait le nécessaire et avoir l’esprit tranquille.
Le coup de vent est arrivé vers 3h en s’intensifiant, et vers 6h l’anémomètre a atteint 42 noeuds, depuis il est en panne ;-) !
mais le plus surprenant sont les trombes d’eau.
Dans le mouillage, c’est un peu le bazar; avec les vagues du vent, les courants de la baie, les bateaux (une 10zaine) se retrouvent un peu dans tous les sens; ceux à l’ancre reviennent vers ceux attachés aux corps morts, certains qui avaient laisser leur annexe sur le côté de leur voilier les mettent sur le pont afin de réduire la prise au vent, on reprend les amarres ou au contraire on relâche un peu, on ajuste, moi j’arrête l’éolienne de peur qu’elle s’envole toute seule ! Tout le monde se surveille….
Vers 8h, une accalmie, quelques rafales, quelques bonnes averses. Vers 10h certains abandonnent leur bouée pour se mettre à l’ancre, d’autres relèvent leur mouillage pour se mettre sur la bouée nouvellement disponible… un véritable jeu de chaises musicales !
Ensuite jusqu’à midi, alternance de grains avec fortes averses et vent fort et calme, puis enfin le soleil revient timidement. Le vent se stabilise autour des 20-25noeuds selon les nuages mais le plus gros est passé !
Le prochain cyclone est déjà annoncé pour jeudi prochain, mais rien de certain encore… et surtout il devrait passer sur les iles du nord !!
Dans tous les cas, je pense que je l’ai bien joué : ayant trouvé un bon corps mort, et surtout ne sachant rien sur le trajet de ce petit cyclone, il était inutile de courir du nord ou au sud et se retrouver mal abrité entouré d’une pléiade de voiliers au mauvais endroit.

Bonjour !


Bisous ?




toujours sympa ces couchés de soleil !

arc en ciel du soir.... espoir ?

ceinture et bretelles !

fameux bordel  !

une des 1eres prévisions 

une autre nettement moins bonne

finalement ...




samedi 11 juillet 2020

Du changement sur Mr Happy !



Malgré quelques ouvertures sous conditions de certaines îles, la situation est encore assez « Encovidée » dans les Caraïbes; Certaines demandent une 14zaine, d’autres ont toujours leurs frontières fermées, d’autres par contre jouent le test PCR…
Nous voilà dans la saison cyclonique qui nous poussent un peu plus vers les îles du sud, au cas où… Donc avant de mettre le cap au sud, Marie s’est envolée pour la métropole retrouver sa petite maison et son jardin. Je reste dans la zone des Iles de St vincent et des Grenadines (Y a pas pire !! LoL), en attente de l’ouverture des chantiers de Trinidad, s’ils ouvrent un jour, mais c’est une année particulière; d’une part avec ce virus, d’autre part avec les elections présidentielles de Trinidad à la mi-aout, du coup le gouvernement actuel ne veut prendre aucun risque, quitte à sacrifier le personnel et entrepreneurs des chantiers navals de l’île… Beaucoup de leurs clients sont soient partis sur Grenade, Curacao voir rentrés en Europe.
Pourtant, certaines îles sont réactivent et s’ouvrent tout de même au tourisme et voiliers de passage petit à petit; St Vincent par exemple, où j’ai pu faire mon entrée assez rapidement et sans 14zaine : Un test PCR réalisé en Martinique (Punaise que c’est désagréable!!), une journée de nav, remise de tous mes documents réclamés auparavant (avec le résultat du test Négatif (!) dans les 48h) et le lendemain à midi, mon entrée sur l’archipel était validée ! 
Comme quoi, on peut faire simple, rapide (mais sans être à 100% certains avec les Faux négatifs), relativement dans le contrôle.
A contrario, en Martinique pour l’instant, les tests se font qu’à l’arrivée, faut encore 48 pour le résultat, une semaine de confinement, puis à nouveau un test 7 jours plus tard… et ça va encore évoluer … donc la presque totalité des nouveaux cas détectés sont « importés ». Normal !
J’ai donc fait ma première navigation en Solo… Pas tout à fait car mon pote Toto le p’tit crabe qui se cache sous l’échelle de bains était tout de même là !
Bon en équipier, il n’est pas trop réactif mais en Surveillant de Nage lors des trempettes au mouillage, il nous surveille !
Ce coup-ci, pas de Marie « Inspectrice des manoeuvres mal réalisées » pour me rappeler à l’ordre, mais pas de grosses conneries, tout s’est bien passé ! Surtout que j’étais encore accompagné du petit frère En Arben qui lui descendait encore plus au sud.
Départ au petit jour, 5h du matin, 1 ris dans la grand voile et solent, et zou nous voilà dans le canal de Ste Lucie, 8-9 nos vitesse, 1 heure plus tard, le vent monte un poil,  je prenais le 2eme ris, histoire de ne pas de faire dépasser… Finalement le vent n’est pas trop monté comme attendu, voir même s’est affaiblit en terminant à une 15zaine de noeuds… En Arben lui n’a pas modifié sa voilure et a bien fait, meme s’il n’a rattrapé Peperre  Happy qu’à la fin ! 1 partout ;-)


Et comme j'ai le temps, je profite d'une visite à l'intérieur de l'île en Compagnie de Virginie et Stephane sur Yppie Yeah (un Outremer 49, un jeunot quoi !), direction Montreal Gardens et une bonne marche dans la forêt.... Histoire de voir du vert, ça change du Bleu !
nb : ne me demandez pas les noms, je ne sais pas et je m'en tape le coquillart !













Jimmy , mélange d'un père écossais (yeux bleus) et d'une mère black américaine


notre taxi


Sieste hour

Maison des 3 petits cochons