1612 – 6 – 3 – 0 – 1 – 2 – 4 - 12 à 72
Alors dans l’ordre :
1612, le nbre de milles parcourus
6, le nbre de nuits au
port où nous nous sommes arrêtés, le reste étant à l’ancre …
3, le nbre de fois où nous nous avons refait les pleins des
réservoirs en Gaz oil (en général entre les ¾ et la moitié), le moins cher
étant à Gibraltar à moins d’un euro le litre
0 poisson pêché
1 fois Pepette est tombée à l’eau
2 visites des douanes ou police des pays visités
2 aussi le nombre de nuits pas top à cause de mouillages
rouleurs (alors en mono… !!!)
4 le nbre de polars que j’ai lu, marie en a lu elle une
bonne dizaine avec sa kobo… d’ailleurs c’est extra la liseuse numérique !
12 à 72 euros, la fourchette des prix de nos différentes
gargottes pour grignoter, la moins cher n’étant vraiment pas la pire, loin s’en
faut, et pour celle à 72 … je ne dirais rien !
Sinon le cata, c’est bien ! stable, les verres à pieds
ne valdinguent pas à la première risée ou vague, relativement rapide par
rapport aux monocoques même au près (merci les dérives !!) qu’avec le
mètre de tirant d’eau il est rare où je regarde la profondeur, et avec les réservoirs
X 2 le dessal fonctionne + que rarement, même l’eau chaude est présente 3-4
jours…, de même pour le parc batterie qui n’est jamais descendu en dessous de
90%, là-dessus c’est génial !
Les points négatifs, car il en y a : dans le désordre, les
ports et leur +50% par rapport aux monos, la longueur de chaine (5 fois la
hauteur d’eau me concernant) de part le fardage + important (il faut donc aussi
de la place autour et une très bonne ancre (Spade nickel !)), la conso/révisions
et entretien des moteurs (x2 /mono), le principal étant la météo avec laquelle
il faut surveiller le vent comme du lait sur le feu….
Au près, le cata est + désagréable que le mono (ca tape,
pioche et ne se cale pas sur un côté…), avec une houle croisée, c’est l’enfer….
Par contre au portant, le pied !
Que dire de +, aux futurs acquéreurs d’un cata, prévoir une
tres bonne ancre, de bons moteurs (n’hesitez pas sur le nbre de
canassons !), que le confort c’est top mais ça tombe en panne, et avoir
confiance dans bateau donc un bateau bien préparé…. Le reste…. !
Ahhhh si ! une chose très importante….. j’ai perdu 8
kilos en un mois et ½ , Marie 4…. Donc venez participez à nos semaines
« Minceur » ; au programme Grand voile à hisser, voiles à
border/choquer, wincher… le tout avec une cuisine de Marie adaptée, mais aussi
une dégustation des produits du terroir…. ;-)
Calendrier
A présent que nous « courons » moins et que nous
sommes certains de rester au moins une dizaine de jours par région visitée,
nous serons pour ceux qui veulent nous rejoindre sur la côte d’azur (Marseille
– Monaco) après le 20-25 septembre, octobre en Corse, novembre (peut
ëtre ?) en Sardaigne. Dates évidemment à confirmer en fonction des travaux
à réaliser 1ère quinzaine de septembre.
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