D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 26 novembre 2014

un p'tit diapo.... de notre ballade en 2014

Avec ce temps grisounet, un petit retour en arrière nous ramène un peu de soleil....
nb : certaines images (inédites) peuvent choquer....



lundi 24 novembre 2014

notre ballade 2014

Voila le parcours grossier que nous avons effectué cette année, l'année prochaine il sera certainement un peu Turc,  + sud puis Ouest.....

vendredi 21 novembre 2014

Some News

le tee-shirt du bord :


n’est-il pas sympa ? surtout quand je gonfle bien le vente …..

merci à mes filles qui me l’ont offert.
Sinon, rien de bien nouveau; le Grand Sodebo a été mis à l’abri le temps de réaliser tous les travaux necessaires pour qu’il puisse à nouveau tracé son sillage. Ces travaux vont durer un bon moment car la structure du flotteur centrale a été touchée dans l’impact avec le cargo.
Coté vie française, aucun doute, en notre absence de 7 mois, rien n’a changé; aucune réforme, prise de position claire ou même avancée politique n’ont été entreprises…. Par contre les médias nous font le plein de « faits divers », oubliant de prendre position, et en arrivant toujours « à faire du fromage avec point de lait », et bien aseptisé le fromage!
Quand nous attaquerons-nous aux problèmes de fonds ?
En Grèce, au moins, comme nous ne comprenons rien à l’actualité, nous dormons tranquilles…. ;-)
pour les voileux, vu qu'à la Base, c'est un Test spot où tous les jours, yakelkechoz de new...
une étrave "scow", étrave coupée,  idée USA d'un petit dériveur des lacs US à l'origine, idée qui a dérivée (;-) sur les mini 6.50m véritables labo/test  et classe extraordinaire où ingéniosité et astuces profitent à beaucoup d'autres classes (IMOCA, MULTI, MOD....etc) minitransat.fr 
et en + ça fait une surface pub supplémentaire pour un annonceur/sponsor.


mardi 18 novembre 2014

l'image du jour

Après les happy days, happy hour, voici les "happy truie".... faut dire que ça se passe dans un pub spécialisé dans les bières locales....

lundi 17 novembre 2014

Sodebo pas très frais à Lorient


arrivé pour se refaire une beauté, voir un peu +, le Tri de Thomas Coville SODEBO est amarré à la Base de Lorient; à la vue des dégâts, le choc a du être "violent" !

dimanche 16 novembre 2014

de retour...

ça a du bon le retour finalement; bonnes bouffes, avec des amis à se raconter nos aventures ou ce que nous avons manqué…. 
J’ai également retrouvé « The Base » de Lorient et ses machines de guerre, comprenez de superbes voiliers de compétition; beaucoup sont absents pour cause de "Route du Rhum", mais d’ici un mois tous seront de retour afin de préparer la saison 2015.
le bateau de De Broc blessé lors du départ de la RdRhum mais présent en Guadeloupe pour les arrivées des copains... Bizarre tout de même !

ceux-là non pas bougé depuis 7 mois

par contre celui là....
un WE d'entrainement des mini 6.50
(je ne vous dis pas l'envie d'être à bord........)


Nous avons attaqué quelques bricolages necessaires à notre appart, histoire de le garder en état pour notre prochaine saison; et oui, à peine arrivé, je pense deja à notre retour à bord, ma liste pour le shipshandler est prête ainsi que celle (assez longue !) des travaux à réaliser avant la remise à l’eau.
See You !

samedi 15 novembre 2014

Pour les voileux...

je sais, beaucoup qui nous lisent ne font pas de voile, mais pour les voileux, voici une petite innovation qui va faire des petits.....
une poulie sans bille, compacte et "à pas chère" (39€ la paire)
son nom?Le Nub !

http://greement-courant.fr

mardi 11 novembre 2014

les emmerdes...

Alors que Loïc Peyron savoure sa belle victoire (et record !) sur le Rhum 2014, d’autres bateaux sont à la peine avec tout un panel de problèmes; incendie, foudre, Ofni, électronique, structurels…. bref, au milieu de l’eau, pas toujours simple de faire avancer une coquille de noix ou le monstre de 40m de long face aux éléments.
Mais le pire est quand le problème survient pas loin de la côte; avec un vent qui vous rabat sur la côte, le défi de ne pas s’échouer doit être l’un des + stressant. 
Jeudi soir, par fort vent de sud-ouest, un voilier partit de Brest pour St Nazaire s’est échoué sur une des plages de Guidel (Fort Bloqué), là nous surfons habituellement. Heureusement pour lui, peu de roches ou cailloux, mais du sable fin.

Donc depuis, les vagues repoussent peti à petit l’embarcation vers la côte, et une pelleteuse a été demandée en renfort afin de creuser (à marée basse) un chenal pour profiter de la mer haute et libérer le bateau de la côte.
L'opération devait avoir lieu cette nuit (au + haut de la marée).

Dernière info = le bateau a pu être tracté et se trouve à présent au port de Lorient; à priori, un peu de peinture a refaire mais pas d'autres débats  !


dimanche 9 novembre 2014

Le plein de victuailles et de retrouvailles.

A peine arrivés, bagages déposés, chauffage rallumé, nous filons vers notre « cantine" pour retrouver la cuisine française; Gambas fraiches avec une escalope de foie gras, le tout agrémenté d’un bon Sancerre.
Nous retrouvons également des amis autour de bonnes entrecôtes (300g) bien saignantes cuites au feu de bois, ou d’un bon diner. Et aujourd’hui, cela sera Huitres et petit blanc sec.
Pas mal de changements à Lorient, travaux en cours, nouvelles boutiques, nouveaux immeubles, depuis notre départ, et il nous faut reprendre nos repères; attacher sa ceinture en voiture, fermer les portes à clés, penser à son écharpe, regarder en l’air pour s’assurer du temps, en ce moment à prendre son parapluie … 
Par contre, nous conservons encore certains reflexes du bord comme économiser l’eau ou les lumières; mais rester sous une bonne douce chaude un long moment devrait vite revenir une habitude quotidienne.


mercredi 5 novembre 2014

Laver, sécher, ranger, fermer !

"Laver, sécher, ranger, fermer !", allez tous en choeur encore une fois ! ...."Laver, sécher, ranger, fermer !"

Car cela aurait pu être notre tube du moment :
Durant nos 4 jours au sec et au chantier, nous n’avons pas chômé; je crois que le bateau n’a jamais été aussi propre - rangé et emballé/protégé comme ces jours : Enrouleur, panneaux solaires, Hors-bord, barre à roue, drisses et écoutes emballés dans du cellophane d’emballage, Bimini, GV (merci à Roger le canadien pour le coup de main… elle pèse une tonne cette GV) et foc pliés rangés au sec….
Nous laissons donc ce matin Mr Happy comme il se doit pour les 5 prochains mois au bon soins d’Adonis. Petit coup de blues tout de même, surtout que ce matin le temps est magnifique, sans vent, et que nous laissons après un rapide diner et de chaudes retrouvailles notre ami Claude de Libellule (le cata Outremer 40’ presque voisin du notre) revenu pour quelques travaux.
Bons travaux Claude et au Printemps !!
Pour les curieux, le temps à Athènes est grisounet…. Marie a eu tout de même des étoiles dans les yeux lorsqu’on a survolé Ikéa et moi Leroy-Merlin….
Et une fois à l’aéroport à attendre le vol suivant pour Paris, nous constatons à quel point nous sommes déconnectés; tout le monde s’agite et nous, nous trainons les pieds. La lecture des 1ers journaux français nous montre que rien n’a vraiment changé depuis 6 mois, qu’on nous informe + de faits divers que de questions essentielles, comme d’hab .
Donc bienvenue de retour sur Terre !

dimanche 2 novembre 2014

Pas grand chose de neuf

Nous nous activons à bien ranger, nettoyer, désarmer le cata, nous sommes à priori dans les temps même si les voiles sont toujours à poste (toujours à cause de ce vent...)
Nos journées sont bien remplies et le soir nous rayons la "To Do List" histoire de se faire plaisir, mais aussi de rajouter des choses oubliées.

Sinon, vu qu'il fait nuit tôt à présent (17h30), j'ai eu le temps de vous faire un petit récap de cette saison :

  • 2000, le nombre de milles nautiques (à la louche) que nous avons parcourus; un peu moins que l’an passé mais tellement plus savoureux ! Pour la petite histoire, au départ de notre ballade, la Grèce ne m’interressait pas vraiment : le mythe de la transat, des côtes brésiliennes et de leurs strings, les caraïbes et surtout la polynésie, là était mon objectif… aujourd’hui ? je ne sais plus. Mais pourquoi se poser cette question : nous sommes bien en grèce pour le moment, et nous n’avons pas tout vu (et ne verrons pas tout non plus), point barre !
  • 70, le nombre de mouillages où nous avons jetés l’ancre (le guindeau a bien travaillé cette année encore). Toujours concernant les mouillages, la longueur de chaine est en gros de 35 à 40m, même si nous mouillons dans 4m d’eau. Le nombre de ports est d’une petite dizaine, dont 3 payants ! 
  • 200, le nombre d’heures moteurs, et encore, ce serait plutôt 180, soit 2 fois moins que l’an dernier….. Quand on a le temps, on a le vent !
  • incalculable : le nombre de bateaux copains rencontrés; du simple « bonjour » aux journées et  soirées inoubliables (mais pour certaines, un minimum d’effort pour se les remémorer est nécessaire…. ;-)  ), même les « moins bonnes » ne nous ont jamais déçues (à part ce connard de ……. et cette pouf de…….). Juste une chose, sur l’eau, une certaine « souplesse du cerveau» s’opère quand il s’agit des rapports « humains »,  oui oui même sur ma propre personne…. « On » tolère + de choses, surtout en territoire étranger.


c’est ce qui ressort vraiment de cette année : la facilité de naviguer en Grèce, et les rencontres !
Alors, pour les futurs candidats au bac, un sujet de Philo, « Pourquoi se barrer pour se rencontrer ? ». Vous avez 3 heures…..

Sinon, Merci à Toutes et Tous car nous avons franchi le cap des 15000 pages lues depuis la création de notre blog; merci donc à tous nos lecteurs…

samedi 1 novembre 2014

photos

au petit matin, les nuages noirs sont là

petit au revoir à la sirène

ça s'édlairicie

nous voilà au chantier

on positionne le cata sur le chariot
les safrans n'avaient que 5cm de marge avent de toucher la dalle béton

et on tire le tout

ça vient doucement mais surement,
voilà d'où on est sorti

Adonis pousse le convoi depuis l'arrière,
ses gars le guident car il ne voit rien...

on avance (le cata lui recul)

ça passe de justesse mais ça passe !
il a l'oeil le boss.
et le voilà ranger.

aujourd'hui samedi, le vent froid de nord Est souffle toujours comme un damné; impossible de nous occuper des voiles, mais heureusement il ne pleut pas.
De toutes façons, c'est pas le boulot qui manque....