D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 28 juillet 2015

Mykonos toujours


Après le départ de notre passagère, au petit matin de dimanche, nous nous sommes levés avec un épais brouillard, le vent étant complètement tombé ; je connais le brouillard breton, mâconnais ou lyonnais, mais celui de Mykonos avec 25° à 8h, on se serait cru dans un bain turc…
journée sans vent donc à tenter de faire de l’ombre un peu partout, et à y rester; 35° dans le cata, beaucoup + en plein soleil !
Nos amis de Fayle Dolphin (Outremer 5X … ! 59 pieds !!) eux sont en plein boulot; les jeunes du proprio et leurs amis sont là pour écumer les boites du coin pendant une 10zaine de jours, heureusement la clim est à bord afin de pouvoir dormir la journée.
Nous attendons une bonne risée pour nous emmener là où le vent le voudra bien : Kythnos ? Serifos ? Sifnos ? ou encore Antiparos …? 
vaisseau fantôme

ensuite on cherche à faire de l'ombre

Disney Boat


vendredi 24 juillet 2015

Hier Meltem, aujourd’hui Meltem, et demain …?

Meltem !
Voilà une semaine que nous sommes sur Mykonos Island et que nous subissons ce vent qui balaye les Cyclades; pas étonnant que ces îles soient tondues, entre le soleil le sel et le vent, l’épilation est quasi définitive…
Du coup nous faisons comme tout le monde; les voiles restent ferlées ou dans leur lazy-bag, et nous nous déplaçons avec les moteurs contre les 35-40 nds quotidiens et parfois nocturnes. 
Le vent est tel qu’il se forme sur le bateau et le gréement un mélange de sel (avec les embruns) et de sable, peut être la recette d’une crème de gommage pour ces dames !?!
Nous nous cantonnons aux baies du sud relativement protégées de la houle et ressac. Par contre, le « parking » d’Ornos est plein, ce qui nous assure le spectacle entre l’arrivée de beaux et très beaux navires, les dérapages d’ancres, « emmélage » de chaines.
Nous avons pu nous glisser dans un trou de souris assez protégé mais loin des restos, et du coup la soirée du 22/07 a été bien arrosée : à 2 personnes, notre annexe déjauge mais pas à 3, et lors de notre trajet pour nous rendre fêter l’anniversaire de Marie, il a fallu aller contre le vent , et les vagues;  à un endroit où il y a un petit cap, la mer se lève un peu plus et là 2 vagues sont arrivées et ont littéralement aspergé l’annexe (et surtout Marie qui était devant). Bon Anniversaire !
Sinon, au programme visite de Mykonos city, shopping, baignade, un peu de chasse, restos branchés et tavernes et de bonnes siestes… Et Delios (cité antique) où nous avons mouillé dans une baie mignonne comme tout, et passé 2 bonnes heures à crapahuter au milieu des colonnes, des ruines de la cité… Dommage qu’il n’y ait pas + d’explications du site car nous restons un peu sur notre faim.
ballade à Mykonos

Anniversaire arrosé ...

Lights in the night

mère & fille

sieste

belle proue

du caillou...

encore  et 

encore







chardons




récré

pas belle la vie ?!

un Wally

et ses annexes....

mardi 21 juillet 2015

Syros puis Mykonos

Bon, autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mais l’ambiance festive et les belles villas, ça ressemble un peu aux Baléares, mais comme nous y sommes qu’une semaine , je fais le gros dos….
Surtout que nous avons trouvé un mouillage éloigné des Boums-boums, et relativement à l’abris des rafales; il y a encore 25nds mais c’est gérable.
Et en plus, c’est un endroit avec des tortues, pas mal de petites soles et quelques oursins; que demande le peuple !?!
Seul soucis, le Meltem : un jour à 25nds le lendemain à 40…. même la nuit ça souffle fort. Et les prévisions sont quasi identiques pour les jours à venir.
Autre point faible : les Tavernas; cantines à gogos mais rien de typiquement grec. Va falloir qu’on cherche dans les bas quartiers....


notre passageère de la semaine

miam....

réparation de fortune

bisoux-bisoux

Villas sur Syros

baie d'Ornos

superbe voilier,  Shogun


un jour comme un autre


un 60' Outremer 5X, rencontré au mouillage, et du coup apéro à bord....


samedi 18 juillet 2015

Jour de Fête

14 juillet, jour de fête en France, ici que nenni.
Je ne sais pas si l’accord signé pour éviter le Grexit satisfera les grecs vu que personne n’en parle, toujours est il qu’ils ne sont pas encore au bout de leurs problèmes…
En parlant du 14 juillet, zieutez la gueule de notre pavillon !

Le grec n’est pas mieux sachant qu’il est de cette saison, et le Breton commence à donner des signes de fatigue….. demain, c’est décidé, nous remplaçons notre pavillon national par un tout neuf !
Sinon, départ ce matin pour Syros (sans « e »), trajet sous 2 ris puis 1 ris GV + foc dans un vent irrégulier… et comme nous n’avons toujours pas d’anémo fiable (je ne suis pas encore été me perché là-haut pour remplacer la pâle de l’aérien), nous étions aux aguets de la moindre risée…. Donc louvoyage dans un 15-25nds (jusqu’à 35 à l’anémo fou) jour ancré dans la baie de Varis au sud de l’île de Syros (toujours sans « e »), petite baie balnéaire avec boum-boum sur la petite plage, 1 monocoque et 2 autres catas derrière nous.
Ensuite 3h de navigation dans 30nds de vent avec des pointes à 8,5 nds de vitesse uniquement sous foc…. pour un mouillage dans Ormos Ornos sur Mykonos, une baie toujours avec nos 30nds de vent où il y a + de Yachts que de voiliers, et un catalogue de pavillons jusque là jamais vu : Mauritanie, Bélize, Lybie, Bermudes, Bahamas, St Marteen…. ça change un peu mais surtout révélateur !
A première vue, Mykonos doit être l’île la + branchée, avec beaucoup d’hôtels et résidences de « luxe », de beaux taxis, de belles tavernes et des tarifs XXL; nous en avons eu la preuve avec la note de notre petit réappro en victuailles et par le petit groupe de nanas aux jambes effilées avec leur sacs « chicos » attendant au quai d’embarquement pour les Yachts… 
Samedi 18, au petit matin, le vent est monté d’un cran à 40nds. c’est ce qu’on peu appeler sans doute un « jour blanc » La baie est blanche , l’eau vole mais notre mouillage tient bon avec ses 60m de chaine. Un peu effet « tôle ondulée », et l’annexe derrière une jupe se cabre par moment mais ça va; reste à aller récupérer notre invitée de la semaine , sans se faire trop mouiller et là, c’est une autre histoire.
pour les photos, un peu de patience, dans l’attente d’un bon débit…

lundi 13 juillet 2015

Un saut de puce vers le sud ...

Et nous voilà à Paroikia, petite station balnéaire (mais capitale de l'île) et son port accueillant les ferrys bateaux de commerce. Comme à Paros, c’est une vraie fourmilière. Naoussia est nettement + mignonne, plus petite aussi mais la vieille ville est sympa et pas facile de s’y retrouver; nous nous sommes bien perdus et du coup nous avons bien visité !
Une tournée de machines à laver, de superette, pour finir dans un très bon resto.... bien occupés !
Un peu trop de français dans la ville (et de gamins au resto = 13 !), mais cette journée a été bien sympa.
Nous aurions aimé resté un peu + longtemps mais un coup de nord nous revient dessus à partir de Mercredi et nous devons être à Mykonos 30mn au nord pour vendredi; vu l’état de la mer aujourd’hui lors de la descente, pas trop envie de louvoyer toute une journée sur ce champs de patates ….
Donc demain, nous baissons les dérives et bordons les écoutes pour une journée de près ! Je pense que ça va mouiller….
la baie de Ioannou


le phare au nord-ouest de l'île

arrivée à Paroikia













sacré échafaudage !



drôles de cartons


en fait ce sont des blocs de marbre sculptés... l'illusion est bien là

le p'tit restau où on mange bien : Levantis
(central market street pour les gourmets...)