C’est la première fois que je voyais en réel ce « spectacle »; le remorquage d’un multicoque à l’envers, Prince de Bretagne, celui de Lionel Lemonchois qui avec Roland Jourdain ont « cabané » au large de l’Espagne lors de la Transat Jacques Jabre… Dure épreuve pour les marins qui doivent d’abord penser à leur vie, puis au renflouement de leur bête de course.
Après avoir traversé le Golfe de Gascogne la tête à l’envers, le trimaran a pu rejoindre sa base à Lorient, tracté au cul d’un remorqueur à petite vitesse (6km/h), et ce matin le voilà dans l’entrée de la rade de Lorient.
Il devrait être retourné cet après-midi …
« ce qui ne te brise pas te rend plus fort », c’est ce qu’on dit parait il… doivent être sacrément costauds ces navigateurs « pro »pour assister à leur propre drame en tant que acteur/spectateur (et pas qu’une fois !), ou ont ils pris l’habitude ou encore accepter ce risque ? Perso, en tant que « voyageur à la voile » lambda, je ne connais pas ma réaction suite à un chavirage : remonter ses manches ou laisser tomber…?!?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire