D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 27 mars 2018

Gwada la suite

On descend doucement vers le sud… île Pigeon et sa réserve Cousteau, l’Anse à la Barque, Rivière Sens…. pas trop de vent mais une côte jolie vue de la mer… pour info, le mouillage de Rivière Sens a été terrible avec des rafales à + de 28 noeuds qui descendent de la montagne, chargées de poussières d’une carrière de sable noir.
Une traversée courte mais dense pour aller aux Saintes; 28nds  et Gv  sous 2 ris au départ dans le canal puis ça s’est calmé un peu par la suite, un peu de louvoyage, histoire de garder les bonnes habitudes…., et nous voilà au mouillage  dans l’anse à Galet juste à l’est du Pain de Sucre pour les connaisseurs, vers a pointe Rouge. 
Ensuite 4 jours de farniente à l’état pur, nous n’avons même pas déplacer l’ancre d’un mètre…. jolies promenades au Pain de Sucre et surtout au Chameau (une sacrée bosse !), restos, petit avitaillement, quelques bricoles d’entretien tout de même histoire de ne pas bouquiner toute la journée. Fait bizarre, les mouillages se vident de jours en jours, fin de saison déjà ?
Seule préoccupation, l’arrivée des bateaux de loc pour surveiller leur mouillage, parfois trop près, d’autres trop courts, mais dans l’ensemble, ça se passe pas trop mal.
Une fin d’après-midi, un petit frère à Mr Happy vient mouiller à côté, c’est un Outremer 43, OKAM, superbe état ! Evidemment, la conversation s’engage de suite….

Puis, bientôt direction la Martinique…. avec une navigation le long de la côte au vent de la Dominique et de la Martinique histoire d’arriver directement à St Anne, mouillage plein à craquer, ça nous change un peu ! ….

pêcheurs à Deshaies





seacloud2

seacloud1

Okam, très beau 43




ça monte un peu (80 étage selon l'application iPhone)

mais ça valait le coup...

on part avec l'arc en ciel...

et on arrive avec le lever du soleil.


lundi 19 mars 2018

Bonjour la Gwada !

Et oui, nous r’vlà en Guadeloupe, un an après… 
Le chemin a été long car au lieu des 120nm en ligne droite, il nous a fallu louvoyer et faire pas loin de 340nm.... Mais nous y sommes !
Et sans être chauvin, ce 1er mouillage à Deshayes est vachement sympa par rapport à nos précédent de cette saison; y pas à dire, les Antilles à un charme particulier vis à vis des « standards » US ou GB…
Après notre entrée officielle, une petite connexion wifi, direction « Chez Lelette », petit restau bien authentique et pas trop cher, avec table les pieds dans le sable (et quelques galets) pour un menu à 22€ (Planteur, entrée, brochette de marlin, dessert et rhum brun), rien à redire surtout que c’était excellent ! 
nb : Pour le wifi, nous avions bu un coup (1 perrier + 1 demi) pour 9€ !!
Donc, bien que la baie soit bien remplie, nous apprécions Deshayes bien + que l’an dernier ! Tortues et petit dauphins au milieu du mouillage, petits commerces pour l’essentiel, nuits calmes pour l’instant, nous nous en profitons comme il se doit !

dernière nuit sur St Thomas

celui-là décolle sec !


rencontre au large des BVI, un Kite-foiler et son bateau d'assistance,
entrainement? record ?

celui-là nous a suivit un bon moment,
essayant de choper les poissons volants qui décollaient à notre passage

l'arrivée à Deshayes, surchargée, mais on s'en fout !




Chez Lelette.... La Bonne Adresse !




dimanche 18 mars 2018

St Thomas

Après la Rép Dom, puis Puerto Rico, St Thomas nous apparait comme une autre planète avec toutes ces boutiques de luxe; Chanel, Rolex, diamants de Tanzanie… et j’en passe, cette avalanche de richesses nous rappelle qu’il y aussi ce monde là à attendre les touristes des Big Ferrys et leur portefeuille bien fournit en dollars…. Quand on voit certaines îles où ils peinent à survivre….!
Mais la denrée rare est le supermarché, notre « mission impossible » du jour, avec aussi un ventilateur pour le frigo car celui remplacé au Guatemala à déjà rendu l’âme, peut être à cause des soubresauts répétés de nos navigations au près.
Donc, après avoir trouvé (un peu au hasard dans la seul boite de réfrigération de l’île) un beau ventilateur à 90$ (!), une bonne marche et 3 kms plus loin, enfin un supermarché; mais alors, bonjour les tarifs ! des tarifs multipliés par 2 par rapport à la France, (camembert US à 8$, jus d’orange à 5$…), comment font les locaux ?…
sur le chemin, des restes d’Irma, toitures arrachées, poteaux couchés encore avec leurs cibles, avec une zone pour recycler tous les déchets qui en découlent.
Ensuite petit resto italien pour fêter ça puis visite de la « ville de luxe et ses petites ruelles ». 

L’île est américaine, pas de doutes, avec ses voitures, ses taxis et minibus, ses flics partout, ses dollars qui se comptent dans la rue, d’ailleurs au mouillage 95% des voiliers sont US. 
Demain nous repartons pour la Gwada, toujours du près.....
Taxi made in St Thomas

ruelles du matin, commerces fermés



parking à poules et poussins

Frenchtown !











un HH, pour ceux qui connaissent




mercredi 14 mars 2018

Rep Dom puis Puerto Rico

On file donc + à l’Est, toujours avec du vent dans le nez, pour arriver à un port « officiel » de sortie de la République Dominicaine «La Ramona »; en fait de port, ce n’est juste que 500m d’embouchure d’un petit fleuve puis d’un pont, d’un quai qui accueille un seul ferry, et le jeu consiste à mouiller sans toucher le « gros », puis d’attendre le bon vouloir des autorités à s’occuper de vous…. Faut dire que tous les patrons des « promènes couillons » doivent aussi faire leurs despachos tous les jours ! donc après une heure et une bonne vingtaine de Despachos, à mon tour de passer devant El Nouvel Commandanté; moi qui ne parle pas espagnol, ou seulement comme une vache française, et lui qui ne parle qu’espagnol…
Bref, nous nous sommes tout d e même compris et donc l’officier a délégué le boulot, comme d’hab.
Sauf que je suis tombé sur une équipe de bras cassés, qui m’ont d’abord fait une entrée au lieu d’une sortie, puis le responsable du port qui savait tout juste l'écrire, a mis 1/2 heure pour remplir 6 lignes…. pour enfin avoir droit à une visite de contrôle du cata…. Donc après près de 2heures et 20$ supplémentaires, mon Despacho de sortie était dans la poche !
La traversée sur Puerto Rico fut réalisée en moins de 30h, et à notre arrivée à Ponce (centre de la côte sud), nous avons suivit les règles : téléphoner pour informer de notre présence sur le sol US (oui Puerto Rico est de souche espagnole mais à présent Américaine), puis les Customs nous on obligés à venir au ponton alors que nous étions mouillés bien tranquillement à 200m du dit ponton…. « Pas d’aller retour dans votre Dinghy Monsieur ! » là, ça été très clair et j’ai pas bronché !! 
Ensuite, ça c’est pas trop mal passé, avec les questions d’usage et une fouille de notre frigo quasi vide… Un point important, les poubelles; il est interdit de déposer nos poubelles sur l’île, alors qu’on peut rester 1 an autour de Puerto Rico, alors comment qu’on fait ? on stocke dans le bateau… ? pas eu de réponse…..
Le lendemain, petit avitaillement en taxi, le mouillage étant à loin de la ville, puis journée cool même si le quartier Mix « industriel-marina » de luxe à l’américaine n’est pas des plus belles.
Une chose en commun avec la République Dominicaine est le besoin de protection des maisons; toutes sont barricadées de grilles en fer, portes fenetres et même balcons font qu’on dirait une maison dans une cage à oiseau. De plus, la côte n’est pas vraiment sympa car trop souvent des industries lourdes sont en bord de mer avec leur propre port; on est loin des îles du Belize ou des Antilles…
Après Ponce, mouillage dans la mangrove dans la Bahia de Lobos avec visite en snorkeling et en annexe de la mangrove, visibilité très réduite mais il y a finalement pas mal de vie entre les racines; poissons habituels des massifs coralliens, crevettes, étoile de mer « araignée », beaucoup d’oursins (mais non comestibles).
Ensuite, mouillage à Patilla, enfin un endroit sympa ! Du moins pas trop industriel, avec un village qui a toutefois bien touché par le cyclone; palmiers sans tête, maisons sans toit, sans fenêtre, plus un seul ponton en état…
Le soir, des Manatees (sorte de phoque/poisson/dauphin en voie de disparition) viennent en surface pour manger (?), nous les apercevons lorsqu’elles soulèvent hors de l’eau une de leurs « ailes ».
Puis direction Vièques, petite iles des Spanish Islands toujours US, là c’est cool; un petit village, une grande baie de sable blanc, une rencontre avec des américains qui nous emmènent voir un lac luminescent à la nuit tombée, mais pas de pot pour ce soir, le lac est noir de chez noir….Pas grave, c’était une marche sympa.
Nous profitons d’une belle journée pour une navigation cool vers St Thomas (Vierges américaines) avec 17-18nds de vent à 60°, ça faisait un bail, pour parcourir 35nm en 5h30 sans se prendre la tête et sans heurt…. Là on découvre de très gros ferrys qui entonnent la musique de « la croisière s’amuse » pour rameuter les derniers passagers avant de repartir à leur prochaine escale, une côte peuplée bien que pas trop bétonnée, des minibus des années 50 « tout-ouverts »… un petit air de St Martin mais à la mode US.
Au mouillage, 90% des bateaux sont US, c’est leur jardin, à croire qu’ils ont la trouille de faire 30nm et découvrir autre chose comme les British Virgin Islands. Les marinas sont très chères , compter 2,50$/pied, cadeau pour Mr Happy, la note serait (salées) de 125$/nuit, et oui ça fait mal…

l'arrivée à la Romana...

et un gros qui bouche l'entrée


enfin une jolie côte de Puerto Rico

les ravages d'Irma



cimetières à épaves

petit plaisir

bus illuminé

voilà ce que c'est un Mannatee