Dès ma 1ère plongée en Février dans les belles eaux du Bélize, j’avais aperçu des petites cloques sous l’antifouling; donc plusieurs raisons m’ont été émises, antifoulings incompatibles entre eux, avec l’eau douce… ou encore « osmose ».
Mais qu’est ce que l’osmose sur un bateau ?
L’osmose est un phénomène physico-chimique dû au vieillissement des coques polyester. Le Gelcoat (la couche blanche) perd son étanchéité, de minuscules cloques apparaissent et se remplissent d’eau d’où une hydrolyse de la résine et sous la pression la cloque éclate et la fibre de verre rentre donc en contact direct avec l’eau de mer.
Sincèrement je redoutais ce cas d’osmose car le traitement est assez lourd.
Donc dès la sortie du cata, on perce les bulles et on sent : une odeur de vinaigre ! c’est de l’acide acétique, et c’est bien un début d’osmose. Pépère Happy est dans ses 20 printemps et nous fait une petite crise…
Comment traiter l’osmose ?
Le principe, enlever l’humidité du matériau, donc retirer le gelcoat, puis appliquer un nouveau bouclier imperméable et inaltérable.
- Décapage du gelcoat,
- Séchage du stratifié
- application du nouveau bouclier étanche
Coup de bol (si l’on peut dire), les chantiers de Trinidad ont de bons pros connaissant les travaux sur les bateaux depuis de longues années, ils peuvent avoir très rapidement des produits techniques depuis les USA, et le temps chaud favorise le séchage !
Donc nous voilà partis pour « peler » les coques de Mr Happy avec Cow et son rabot spécial, ensuite 4-5 mois de séchage, puis à notre retour l’application du fameux bouclier.
Le boulot de pelage est impeccable, bruyant mais d'une superbe régularité.
Ainsi, on sera tranquille pour un bon bout de temps.
Ainsi, on sera tranquille pour un bon bout de temps.
environ 2h pour une 1/2 coque
Marie en photo dans un article de presse sur les bobos en mer...
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