Après une journée de nettoyage du pont, histoire de ne pas saloper l’interieur avec la poussières environnante, nous voilà lancer dans une épreuve digne de Koh Lanta : enlever les semelles de Mr happy.
Et oui, ce cata est un cas unique dans la production du chantier Outremer, voir même dans tous les chantiers dans le monde : il est chaussé de semelles !
Ces dernières sont fixées tout le long des coques, hautes de 9 cm, et d’un mélange de bois rouge (Iroko) et d’une semelle plastique, tout ça je pense, afin de pouvoir beacher… Sauf que nous ne beachons jamais !
Peut être font elles aussi office de « pare-choc » en cas de rencontre d’Ofni, mais vu l’hauteur et le système de fixation (écrou-boulon tous les 30cm), je crains qu’en cas de gros choc, que la semelle arrache entièrement le fond de la coque….
Et vu le travail qui nous attend pour redraper les coques, cela sera bien plus facile avec ces « trottoirs » en moins.
Donc, après m’être préparé psychologiquement à en baver, et sous la pression de marie (qui veut aller encore plus vite sous voiles…!), je me suis lancé : pas simple car déjà des vis inox aux têtes abimées (qui maintiennent le plastique) sont récalcitrantes, puis la tête des goujons traversants ont été stratifiés à l’intérieur des coques (souvent dans des coins inaccessibles) , et mon tout (plastique - bois - écrou - boulon ) est collé au Sika…
Autant vous dire que sous les 30° à l’ombre, où le moindre geste me perle deja le visage, mon régime « minceur » a débuté et les ampoules aux mains se sont mises à clignoter….
Le soir arrivant, fourbu par les contorsions, la paire des plus petites semelles étaient déposées; il y a en fait 4 paires, une de 1,20m et l’autre de 2m40.
demain on s’attaque aux grandes !
Et pour les grandes, même combat ! la journée passe et mon seau de visserie inox se remplit : 2 kilos ! A la fin de cette 2ème journée de dépose « semelles », il me reste encore 6 goujons à extraire, mais 2 devront attendre car le cata est posé dessus… Lundi en principe la remorque de levage arrive afin d’accéder aux derniers.
Puis vient le temps du décollage du bois collé au sika, là pas d’hésitation, ciseau à bois et marteau; ça résonne dans le cata, sur le chantier, mais pas grave, je les aurais !
j’en profite de peser les petites déjà déposées = 15kilos la paire, et comme il y a 3 paires, cela va faire 45 kilos de moins pour Mr Happy !
Bon courage pour la suite 😉
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