La saison se termine bientôt, la date de mise au sec de Mr Happy est fixée, il nous faut donc nous rapprocher de Trinidad, mais avant nous souhaitons découvrir l’ile de Tobago, située au nord-est de Trinidad.
Une navigation de plus au près, cap au sud-est de 90 nm, avec un courant contraire de 2 noeuds (voir 3 parfois!), départ dans l’après midi pour arriver le lendemain de jour au mouillage de Charlotteville.
Dès le départ, le vent étant faible et le courant costaud, nous mettons pas mal de temps à atteindre la pleine mer et les fonds de + de 100m histoire d’éviter les casiers, filets et trouver le courant légèrement atténué.
Ensuite, le loch atteint sa vitesse de croisière mais pour la vitesse GPS, il nous faut la diminuer de + de 2 noeuds. On nous avait prévenu mais bon…..
Au petit matin, nous arrivons au mouillage, jetons l’ancre pour la relever un peu plus tard; le fond est tapis de coraux, et nous ne voulons pas d’une part les abimer, et d’autre part coincer la chaine ou l’ancre. Nous mouillons donc dans 10m d’eau dans un mélange de sable et de gravier. Dès lors de ma plongée pour vérifier l’ancre, je découvre des eaux bien poissonneuse, la suite me donnera raison.
La matinée se passe entre les bureaux des Customs et de l’immigration pour les formalités d’entrée avec un nombre conséquents de papiers à remplir; pas loin de 12 feuillets ! mais uniquement 7€ de frais d’entrée.
Charlotteville est un gros village ; quelques bars bien bruyants, 2-3 épiceries, un marchand de fruits-légumes, une station service définitivement fermée, un DAB (à sec!) mais une belle bibliothèque, un petit hôpital…
Les journées se passent presque au ralenti, avec au programme, baignade/snorckeling (vraiment de très jolis fonds poissonneux!), promenade aux environs et farniente/lecture.
Nous avons eu droit aussi à un rassemblement de bateaux de pêche au gros, de belle unité farcies de cannes à pêche en carbone et de monstrueux moulinets dorés… leur pêche étant principalement des dorades coryphènes (ou Mahi-Mahi).
Une surprise de taille lors d’une de mes plongées, un banc de dauphins arrivaient dans la baie. Ni une ni 2, me voilà aller à leur rencontre, une bonne 10zaine de spécimens, relativement calmes; me voilà donc dans l’eau : sans les voir, j’entendais leur « cris », sorte d’ultra-sons significatifs, ensuite les cherchant à la surface, j’ai aperçu une bulle d’air remontée sous moi… le gros de la troupe me passait dessous ! Mais 2-3 sont remontés me voir, à tourner autour, dont un surtout était très curieux… Il venait me voir mais s’arrêtait à 2 mètres pour repartir aussi sec. Le manège a durer 10 minutes puis ils en sont allés… merci pour la visite !
Nous profitons d’une location de voiture pour visiter la moitié nord de l’île; la côte au vent est assez jolie mais encombrées par les sargasses, au centre une forêt primaire bien verte, et une côte sous le vent très escarpée et de jolies baies; notre préférée : Englishman’s Bay ! avec son petit restau pas mauvais…
Notre séjour sur Tobago tire à sa fin, nous levons l’ancre pour rejoindre Trinidad et sa baie de Chaguaramas afin de reposer les coques de Mr Happy et passer la période cyclonique au calme… Petit temps au départ puis vers 11h le vent s’est installé et pour finir, Mr Happy s'est éclaté avec des pointes de vitesse à + de 16 noeuds au portant…
En fin d’après midi, nous avons parcouru les 80nm et arrivons au mouillage accueillis par de très grands dauphins et leur pointe de nageoire dorsale rose-blanchâtre.
La saison se termine, et une 10zaine de jours de travail nous attendent pour bien ranger le cata.
bye bye Union !
c'était temps.... !
nous v'là à Charlotteville...
les fonds...
attention : moment d'émotions avec la rencontre avec des Flippers curieux..
la flore...
Englishman's Bay
cascade...
Bambous géants
marché aux poissons
ses cheveux font le tour de son ventre pour qu'ils ne trainent pas par terre...
Y en a une qui se rejoue Alerte à Malibu....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire