après 4h d’une belle nav, la grande baie de Panayia s’ouvre à nous; nous mouillons dans le côté nord ouest, des voisins de Xero nous rejoignent et nous prenons l’apéro à la taverna qui n’est pas vraiment ouverte, la cuisinière ne revient qu’à 20h…. les Ouzos sont gigantesques et les discussions vont bon train avec nos voisins qui ont bien déjà bien barroudé : ils ont la 70taine et se portent vraiment bien…. à 22h00 ne voyant pas d’assiette arrivée, on questionne la patronne; elle n’avait pas compris qu’on attendait pour manger… du coup les petits plats dans les grands, on savoure une friture exquise, une salade de légumes frais malgré un vin rouge assez coriace !
le vin grec est toute une histoire, du moins plutôt une surprise à chaque fois qu’il faut choisir ou commander; il y en a de très bons comme d’autres vraiment moins.
à près de minuit, retour dans nos cabines et un bon mal de crâne en prime.
le lendemain, ravitaillement dans le grand village de Panayia grâce au puissant 10cv pour traverser la baie.
on se prépare à lever l’ancre mais une grosse flemmardise nous prend par surprise; finalement on va buller.
demain sera un autre jour… mais nous en profitons pour marcher vers les hauteurs où soufflent une trentaine d’éoliennes : la vue est splendide avec en toile de fonds les îles à perte de vue.
Evidemment, au retour, arrêt au stand de la Taverna, mais Fanta pour les uns, bière pour les autres, pas d’ouzo !
Nous continuons ensuite notre route « nordique », passons voir un tout petit mouillage Voufalo mais 2 bateaux prennent « tout le lit », puis un long louvoyage vers le détroit de Bourtzi passé sous voile (merci Mr Danson et aux « Bons » archi de bateaux…. 6-7 nds à 45° du vent avec 15-20nds, c’est top !), puis le pont aérien de Khakis, mouillons sous son fort afin d’attendre l’ouverture d’un pont tournant dont même les coast garda ne savent quand ils sera possible de l’ouvrir; cela dépend de la force du courant car il peut y avoir 7 noeuds de jus et donc trop dangereux de tenter de le passer avec seulement une 12zaine de mètres de large…. En plus c’est dimanche, et veille de Pentecôte, donc la réponse attendra un jour travaillé ! mais en principe de nuit entre minuit et 6h du matin. A la bonne heure !!
les photo dès qu'un wifaïe sera dispo... ;)
tiens, un potager....
et une pelouse bien verte....
et un hôtel "Luxe".
une dose d'eau + une dose d'Ouzo.....
spéciale Babeth
le seul poisson péché en mediterranée.... venu tout seul dans l'annexe !
vieille maison mais bientôt une ruine
celle qui pique n'est pas celle que l'on croit
interlude floral
encore des chantiers à l'ancienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire