bon, pas grand chose à vous raconter car nous trainons pas mal; après 3 jours à Khalkis où nous avons finit par passer ce pont (cf + loin), nous sommes remontés à Néa Artaki pour 2 nuits puis AK Mnima. A chaque fois petites stations balnéaires avec dans les + grandes des rodéos nocturnes de jeunes chauffeurs auto ou moto; ce doit être tendance en ce moment car beaucoup de voitures ou motos sont quasi en échappement libre….. Donc en pleine nuit et en pleine ville, ça s’entend bien….
Là tout de suite nous sommes à côté de Limnis dans une petite baie à l’ouest car les fonds tombent si vite qu’il y a au moins 25m à 10m du bord…. Il y a bien un petit port mais il est pris d’assaut par les monos « plus petits que nous » .
Donc ce fameux pont de Kalkis : Les coast Gards nous avaient dit d’être prêts pour 21h, et les 3-4 bateaux qui attendaient l’étaient….
Entre temps, une nuée de petites barques de pêcheurs s’agglutinent devant le pont, et notre « papy » voisin s’inquiète d’avoir à slalomer de nuit entre ce troupeau de lampion verts, blancs et rouges…. 22h, 23h passent, et les Coast Gards aussi passent et repassent devant le quai où nous attendons…
Un bateaux les interpellent à la VHF pour savoir s’ils nous ont oubliés… « NON! »
Ok, nous continuons d’attendre.
Vers 00h15, on nous signale à tour de rôle d’être prêts pour passer le pont, mais notre « Papy » a sa VHF qui n’émet plus pour répondre qu’il est prêt. Un autre bateau a décidé de le passer le lendemain car ça faisait trop tard…. la réponse des Coast Grads a été très claire : « vu qu’il est s’enregistré pour ce soir, c’est ce soir ou jamais !"A ce moment c’est le soulagement et surtout un grand n’importe quoi; tous les bateaux en attente se libèrent de leurs amarres, et les barques de peches partent dans tous les sens dans un fouillis sans nom (je me demande encore comment aucun voiliers n’a eu de dommages !), et le retardataire qui dormait au port arrive à toute vitesse, un trop vite même pour les Coast Gards qui lui somment de ralentir.
Bref, on continue d’attendre avec des ronds dans l’eau, puis le pont s’ouvre; Imaginez un pont éclairé qui s’ouvre, pas mal comme vue, un peu comme le sapin de Noêl pour les gamins !!
nous passons les 1er et les suivants nous suivent, et tous passons sans encombres malgré un léger courant et quelques remous /tourbillons. Alors pourquoi tant de mystères sur ce pont et ses horaires de passages ?? désolé je n’ai toujours pas de réponses à fournir, mais pas mal de cars et trains arrivent jusqu’à minuit, et donc pour ne pas les retarder, la priorité leur est peut être consacrée.
Pas trop envie d’aller sur les quais Nord du pont car une flopée de bar à ambiance officient tard dans la nuit, donc nous faisons 3nm de + et mouillons devant Néa Artaki. Fin de l’épisode du pont.
Côté navigation pour les voileux, le vent étant de nord (semblant de Meltem), c’est "louvoyage on the rock »; le vent oscille aussi bien en force (5 à 25nds) mais aussi en direction : + de 30° de variation.
Avec tout ça, ben tentez de faire un près convenable pour avancer… !
Seul bon point, pas de houle ou mer cassante, le détroit est trop étroit.
Et si certains veulent nous rejoindre, Athènes n'est pas encore très loin, et nous approchons de Volos avec un aéroport.... de plus, la Grèce a développé un bon réseau de bus et de ferry....!
Et si certains veulent nous rejoindre, Athènes n'est pas encore très loin, et nous approchons de Volos avec un aéroport.... de plus, la Grèce a développé un bon réseau de bus et de ferry....!
le pont suspendu de Kalkis, no problème avec celui-ci
couchés de soleil by Marie
on attend.... nos voisins s'impatientent
le fameux pont by night
petite chapelle orthodoxe avec messe le matin pendant 2h30
chacun son demi litre....
des constructions achevées, rares en grèce....
c'est la pleine lune....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire