Papy Grec qui a travaillé dans la marine pendant 35 ans à faire la navette athènes-Brest...
1er Mai donc, nous prenons la direction pour l’île de Samos, une 60taine de Mille. Les 5 premières heures se passent au moteur, puis vers 14h, un flux d’ouest s’établit au portant (rafales jusqu’à 23 nds) … Nous mettrons à peine 4 heures pour parcourir les 35 milles restant : Pépère Happy galope de nouveau ! Une bonne mise en jambes.
Nous décidons de trouver une baie pour la nuit et le lendemain, un flux de sud doit en principe succéder au flux d’ouest, et nous atterrissons dans Ormos Mourtia tout à l’est de Samos, la Turquie juste en face. Nous choisissons une baie où il n’y a personne, pas même une route ou de chèvres, juste une chapelle et quelques abris de fortune faits de bric et de broc pour la saison estivale.
Au petit matin, on aperçoit l’ancre dans une eau cristalline !
Comme nous avons repris la navigation, Marie a repris ses séances de Gym, et ses lectures…
En parlant de lecture, procurez-vous « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » … tordant !
Le lendemain, nous nous déplaçons de quelques milles pour retrouver la petite baie de Poseidonion que nous connaissons déjà … et là, pas moins de 5 bateaux au mouillage ! quelle foule pour nous qui venons de passer 2 jours à ne voir personne.
L’endroit est toujours aussi sympa, calme… et j’en profite pour me pencher sur un problème de pompe; la pompe de nos wc…. une pompe à main tout à fait ordinaire, NEUVE, mais qui fuit part le haut de l’axe du piston… ce qui fait que quand vous pompez pour évacuer, de l’eau (propre Ouf !) ressort par le haut et arrose vos pieds.
je bricole un nouveau joint avec une pléiade de joints toriques, ça a l’air de fonctionner mais la pompe force encore…. ça ne s’évacue pas.
Bref, en démontant le tuyau d’extraction, il s’est avéré que celui-ci était bouché de chez bouché ; l’acide tartrique (le pipi) colmate avec l’eau de mer, et finit par bouché le tuyau ou l’eau stagne, et c’est pour cela qu’il faut pomper longtemps… On m’avait déjà raconté ce genre de soucis, et heureusement pour nous notre tuyau est de petite longueur, donc en le tordant, le rincant régulièrement, et pour finir avec un manche à balai, tout est rentré dans l’ordre. Aux constructeurs de bateaux, pensez à de courtes sections, c’est plus simples à gérer si problème…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire