D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 28 juin 2016

Chaude Kalamata

Toujours pas un souffle d’air, du coup les 35° sont pesants. Même le tuyau d’eau est mis à contribution pour se rafraichir après une tache réalisée, mais l’eau aussi n’est pas fraiche, on fait avec !
Le pire a été d’aller à 16h faire du shopping, alors que la chaleur était au max, et que les magasins étaient la plupart fermés ( ils n’ouvrent qu’à 17 ou 18h); encore heureux que les chaines étaient ouvertes avec leur climatisation…
Après « l’éclate des filles », nous sommes partis pour respirer l’air des mouillages, un peu + aéré que celui de la ville: Cap sur le village de Petalidhion, 15NM à 90°du vent oscillant entre 15 et 17Knts, petites pointes à 9Knts, un pur plaisir ! ça faisait longtemps.
Bon, autant vous dire de suite que ce village n’est pas celui qui nous aura marqué, néanmoins pour une première navigation avec notre équipière, la mer est calme, et seuls quelques pêcheurs s’amusent à nous raser les jupes, même de nuit et là je rigole moins.
Nous retournons le lendemain dans la baie de Kardamila que nous avions appréciée mais malheureusement les orages se sont joints à nous; des trombes d’eau, avec une houle d’ouest qui nous a copieusement secoués pendant toute la soirée et toute la nuit orageuse. Nous avions eu de la chance à nos premiers mouillages mais là, nous nous résignons à tenter notre chance à Limeni 15Nm plus au sud… nuit un peu plus confortable tout de même, mais surtout une belle visite (en barque) des grottes de Diros, à faire absolument si vous passer dans le coin.

une certaine Classe....
c'est parti pour 10 jours de bronzage

Pétalidhion dans la grisaille

Pétole pétole

même sous les trombes d'eau, celle-ci est restée 2 jours
à la bastaque tribord

eaux boueuses /eaux claires

choisissez votre barque !
et c'est partit pour une visite...






mercredi 22 juin 2016

Kalamata

Bon, en principe cela veut dire « bon oeil »… mais le quartier de la marina serait plutôt «calamité»; certes nous avons connu des ports glauques, mais c’étaient des ports et non des prétendues Marinas à 70€/nuit. Certes les façades des quais sont jolies de loin mais de près , c’est souvent à l’abandon et les rues juste derrière donnent une impression de désolation avec des ruines, des commerces fermés, voitures à l’abandon.
Autant les petits villages alentour étaient mignons, autant là, c’est vraiment bof !
Le centre ville lui est à 2 km, avec heureusement une ligne de bus (climatisé façon « arctique »), car il fait une chaleur étouffante.
Il y avait jadis un Supermarket qui a fermé ses portes, ne reste qu’une toute petite épicerie, avec une boulangerie (méconnaissable du trottoir d’en face) où doivent régner les 40-45° avec le four qui fonctionne, nous nous débrouillerons avec !
Le centre ville est relativement sympa, avec son lot de grandes enseignes européennes, mais le plus sympa reste les bords du port de commerce et port de pêche qui eux à la nuit tombée s’illuminent de terrasses pleines à craquer de gens pour profiter de la fraicheur; la vie nocturne se déroule là, et semble bien plus importante que la (chaude) vie diurne.
Nous avons eu tout de même un spectacle de choix, lorsque les bateaux arrivant, il leur fallait reculer et prendre les pendilles; le préposé du port remplissait à la fois les papiers et donnait les pendilles, sauf que à un moment donné, ça ne l’a pas fait : le certificat d’immatriculation d’un des bateaux est tombé à l’eau, envolé par le vent, le bateau qui arrivait cul arrière au quai a du repartir, mais trop vite, du coup ce dernier s’est trouvé accroché dans les pendilles d’en face, buttant dans les ancres et daviers…. au bout d’un moment, il s’en est dégagé et a pu prendre sa place… Pendant ce temps, la propriétaire du certificat a du plonger dans les eaux du port(…) pour le récupérer. 
Mr happy étant grand et large, on nous a placé en « long side » (parallèle au quai) à la grande joie de Marie qui n’aime pas prendre les pendilles pleine de vase et coquillages.





mardi 21 juin 2016

Limeni et la très jolie baie de Kardhamila

Encore 2 mouillages aussi différents l’un de l’autre, mais à chaque fois nous nous plaisons bien dans ces mouillages, avec une préférence pour la très verte Kardamilha et ses petites grottes sous-marines.
Bon, toujours aussi chaud ( les toutes petites figues de l'année tombent noires par terre), sans un poil de vent, autant vous dire que l’on ne reste pas trop longtemps au soleil.
Kardamilha, un village avec ses rues pavées de galets et de verdures, ses terrasses, tavernas, quelques boutiques, et 2-3 petites supérettes… un petit air de sardaigne ou Sicile avec ses cigales et pinèdes qui sentent bon le pin dans le frais du matin, que l’on a découvert de long en large avec notre sac « poubelles » de 100 litres car c’est un village sans poubelle ! Heureusement pour nous, et après avoir paradés devant les terrasses avec notre « bagage », une poubelle (mais une seule !) déjà bien remplie nous a sauvés.
A part les baigneurs, nous sommes seuls au mouillage, comme quoi, le Peloponese mérite le détour.
le petit port de Limeni




Bar à vin branché (ça faisait longtemps...!)

une horreur 

notre mouillage de Kardhamila


pas mal, non ?

les fonds clairs... cailloux à 4m de profond.
village de Kardhamila




samedi 18 juin 2016

Sur le chemin de Kalamata…

Un rendez-vous avec une équipière nous emmène à Kalamata, et comme nous avons le temps, nous faisons de courtes étapes. Pétole aidant, cela nous arrange bien, et nous en profitons pour apprécier le Péloponèse ; vert dans le nord des grandes baies, un peu plus aride aux pointes. D’ailleurs, quand nous entrons dans la baie de Porto Kayio, nous ressentons un côté « austère » de l’endroit; quelques taches de verdures, une demi-douzaine de maisons qui forme le port (tavernas pas top….) et le reste n’est que cailloux et falaises. J’oubliais les camping-cars, au moins une 10zaine, allez savoir pourquoi ici ? alors qu’ailleurs ils sont rares, entasser sur un minuscule parking dédié.
Autant notre étape précédente et la descente vers le sud bien verte nous avait ravi, autant nous retrouvons ici les cyclades tant pelées.
Ensuite direction nord de la baie, avec un départ accéléré pour cause d’attaque de guêpes attirées par le petit dej., et arrêt buffet dans la baie de Mezapo, histoire de se tremper un peu avec les 35° ambiants…. Finalement, et vu qu’il n’y a pas un brin d’air, nous restons là pour une nuit vraiment tranquille.
Mais tout se paye, le lendemain, à nouveau « pétole » donc Volvo ! Les étapes sont de + en + courtes car il faut profiter de ce calme pour visiter ces mouillages pas toujours accessibles selon la météo.
la verdure dans le nord


face aux terres pelées du sud



phare du cap Matapan


ma "guetteuse" de tache de sable





et voici la preuve que tout arrive.... Bravo Marie !

Mini port dans la roche style Bonifacio


calme plat...

toujours et encore...... Pétole !


vous la voyez comment la vie, vous??

parce que moi, c'est plutôt comme ça....



mercredi 15 juin 2016

De 1012,8 à 998

Mais de quoi parle-t-il ?? 
juste d’une chute du baromètre de bord, avec à la clé un bon coup d’ouest qui nous force entre autre à rester « cachés » au mouillage. Remarquez, il y a pire, à part les rafales qui viennent de partout, le plan d’eau est assez cool, la ville pas loin, et internet en free !
Nous repartirons après cet épisode d’ouest, et d’après les prévisions, de très grosses chaleurs devraient arriver : pas loin des 40° !!
Nous allons passer nos journées à l’eau ….
2 générations de catas

"Running on Waves",  très beau

le calme dans la baie au petit matin....



dimanche 12 juin 2016

Monemvasia, le Cap Maléas et encore un petit paradis

Lors d’une balade en fin de soirée, et en quête d’une taverna, nous remontons le temps à Monemvasia à travers ses étroites ruelles, et dînons en terrasse avec une superbe vue sur la baie et les toits.
Nous reprenons notre route pour passer le cap Maléas, bête noire des navigateurs car ses coups de sang peuvent être terribles, mais clément pour notre part (et avec 1 noeud de courant dans le bon sens !), puis nous arrivons à un isthme avec de chaque côté plages de sables (très fins) et eaux turquoises, la balade sur le haut de l’îlot bous offre une vue magnifique !
Quelques marches dans les baies environnantes, baignades (of course) et une sympathique visite de 2 étudiantes et auto-stoppeuses du Mans, le temps de  se reposer un peu de leur nage, de se sécher et boire un verre… voila un peu notre programme de ces 2 jours dans ce beau mouillage.
Ensuite, nous avons rejoint Yithion, petit port tout au nord-est de la baie de Lakonika. Arrivés à 3 Nm, alors que nous n’avions pas 12 Knts de vent la mer a blanchi et nous nous sommes retrouvés avec + de 30 Kts d’Ouest. Heureusement le mouillage est relativement calme malgré de grosses rafales.

petite nav sous gennak, ça fait du bien !

le cap Maleas

dans les ruelles à la tombée de la nuit 




vue de notre terrasse privative pour le diner 

mouillage idyllique...

pas trop de monde

l'isthme 

l'eau...

nouvelle mode du Paddle, en survêtement  !