Mardi matin, nos vérins hydrauliques étaient de retour dans leur cale, et après 3h de purges, 5 litres d’huile et réglages, tout fonctionnait pas trop mal !
Le temps de repasser au bureau de la marina pour leur signifier notre départ pour le lendemain, quelques connexions internet pour valider la météo pour les 48h à venir, de ranger le bateau en version « navigation », nous étions prêts à repartir dès le lendemain, la 12zaine de jours à Las Palmas nous ont suffit.
Nos amis de Tao (cata Nautitech 44) à bord pour l’apéro nous informent qu’ils partent aussi le lendemain pour la même baie d’Antequera au Nord-Est de Teneriffe, nous ferons donc route ensemble.
Nous larguons les amarres vers 8h15, Tao est déjà parti, passons la pointe nord avec pas mal de houle mais sans vent, et vers 11h le gennaker et la grand voile sont à poste… Puis le vent est monté, et nous avons pu couper les moteurs, avec de bonnes pointes entre 8 et 9 noeuds.
Tao, parti une bonne heure avant, est en ligne de mire droit devant, et nous le rattrapons petit à petit, le vent monte toujours, à 10 milles nautiques de notre destination, nous affalons le gennaker pour reprendre le solent mais avançons toujours à 9 noeuds quand nous voyons le gennaker de Tao (déjà enroulé) à 500m devant nous se faire la malle et faire un « cocotier » : figure de style de voile d’avant ayant tendance à se gonfler aussi bien en bas qu’en haut, mais pas au milieu.
L’ayant déjà vécu, c’est très désagréable comme situation…
Bref, le temps d’affaler le vilain gennak, nous les dépassons et mouillons en 1er dans la baie, au milieu d’immenses falaises et de plages de sables noirs. Rien d’autre à part une maison occupée par un espagnol pas trop causant.
7h pour faire les 60 Nm, Pépère Happy va bien !
Quelques jours au mouillage nous ferons du bien; nous cherchons à débarquer à terre malgré un gros ressac, et après réflexion, tout le monde se met à l’eau pour atteindre la rive à la nage, même Marie !, l’annexe ancrée un peu au large du ressac. Ensuite une longue marche au milieu d’une multitude de cactus, herbes sèches, quelques figuiers, lézards, pendant 3h1/2 à crapahuter (12kms parcourus) sous le soleil pour rester un peu sur notre faim une fois en haut car une fois là haut, une belle vue mais pas de bar pour se rafraichir un peu.
Les pâtes au pistou de Marie redonnerons le sourire à tous à bord !
Les pâtes au pistou de Marie redonnerons le sourire à tous à bord !
Puis nous reprenons la mer pour l’île la plus à l’ouest des Canaries, La Palma; navigation de 100Nm de nuit avec en arrivant à midi de la pluie et 25nds de vent ! Le loch affiche près de 3000 nautiques (5550 kms) parcourus depuis avril.
on débarque au sec, et on enfile les baskets,
mais avant nettoyer les doigts de pieds du sable noir (très fin) de la plage.
prêts ?
arrivés en haut, on souffle un peu !
ensuite on redescend...
mon "truc" pour nettoyer les haubans, ça marche même sur Tao, évidemment !
le mouillage d'Antequera, avec notre petite annexe loin du ressac...
(faut cliquer sur la photo pour l'apercevoir )
cocotier "made by Tao"
et c'est repartit pour une autre destination....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire