Au lieu d’attendre bêtement certaines pièces détachées et les « pros » débordés, nous prenons la direction de la côte Est avec nos amis de Moea (le joli TS42 hyper équipé et à vendre….), côte généralement déconseillée par les loueurs de bateaux car très mal pavée. Du coup, il n’y a pas grand monde !
Premier petit galop au près (ça change…) dans une mer bien cabossée où Pépère Happy tire bien son épingle du jeu face au TS42; la longueur joue évidemment pour beaucoup, mais je m’attendais pas à si bien faire face au poids plume 5t5 de Moea, mât tournant carbone, belles voiles récentes, et le skipper confirmé de Moea. C’est vrai que les dérives m’aident bien à remonté au vent, mais mes 11t (et l’état de mes coques « style chair d’autruche » agrémenté de coquillages-crevettes-algues en tout genre) ne plaident pas en notre faveur. Bref, après 2h de chassé croisé, nous arrivons dans la baie des Anglais, aussi appelé Cul de Sac des Anglais, où nous attendait de jolis corps-morts mais très difficile à prendre; une gaine caoutchouc sur la poignée empêche les amarres de bien glisser ou simplement de crocheter une amarre, et avec un bon petit courant qui nous compliquait l’approche, il nous a fallu finalement bien 3/4 d’heure avant de contempler la beauté du site. Une grande baie avec des bleus magiques, des vagues qui déferlent sur la barrière rien que pour nos 2 catas !
15 milles plus loin, mouillage sous l’îlot Thierry sous un ciel bien gris; la suite sera une après-midi et soirée pluvieuses comme rarement vécues, c’est peut être de là que vient l’expression « pleuvoir des seaux d’eau » !
Après la pluie, le beau temps et c’est parti pour un peu de snorkeling, mais à notre retour, les 2 catas sont au milieu d’une belle nappe d’algues des Sargasses. Pas trop le choix, nous devons patienter que cette nappe compacte passe au gré du vent et des marées.
A 15h, libérés, nous montons vers le nord au bout de la presqu’ile de la Caravelle, mouiller dans la baie du Trésor.
Jolie baie, bien verte, très calme, avec le bruit des grillons et des grenouilles la nuit….
Une petite plongée nous fait rencontrer de jolies petites langoustes, mais nous n’y touchons pas, nous sommes dans une réserve naturelle.
Le retour à Ste Anne sera assez mouvementé, entre les grains et des rafales à 30nds, les plaques d’algues « en veux-tu en voilà », et les casiers et leurs petites bouteilles en plastique difficile à repérer, qui flottent un peu partout dans des fonds de 20 à 40 mètres. Bref, bien contents d’être au calme dans la baie, car demain c’est repartit pour des travaux planifiés et des nouveaux; et oui, si vous voulez être tranquille, n’achetez pas un bateau, c’est bien connu !
c'est parti !
la passe de la Baie des Anglais
à l'intérieur,
c'est assez sympa !
autre mouillage, autre couleur....
Bien plantés !
l'arrivée dans la baie du Trésor
un mouillage bien tranquille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire