D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 23 avril 2014

Traversée Sardaigne - Sicile


Levés à 6h30 pour un départ à 7h30 « bon pied, bon oeil », nous voilà aux moteurs à quitter Arbatax… Fait pas très chaud, il a plu dans la nuit, le ciel est bien couvert…. Les vestes de quarts sont déjà enfilées, les bonnets sur la tête ! Direction plein Est .
2 h plus tard, une petite brise pointe le bout de son nez.... on sort le Gennaker (une grande voile d'avant), ce qui nous fait gagner un bon noeud en vitesse.... Plein Sud (vent d'ouest)
Midi, c'est la grand voile + le gennak et nous commençons à nous orienter au cap 130°, direction la Sicile.
Il est prévu normalement du Nord Est tout du long.... mais le vent reste de nord.
quelques visites de dauphins, et une tortue... 
le nord Est arrivera en fin d'après midi.... le soir, au moment de rentrer le gennaker (par sécurité), un bout s'enroule dans l'emmaganiseur : nous voilà partis à affaler cette grande voile de 140m2 sur les trampolines par 16-18 noeuds de vent.... Evidemment, elle "chalute" (tombe dans l'eau) et à près de 8 noeuds (14km/h), pas facile de la remonter...une fois affalée, la voile est immédiatement stockée dans une des soutes avant, et en vrac !!
une plus petite voile d'avant est donc installée, et nous gardons la grand voile....
Visite du soir et passagers clandestins: une équipe d'hirondelle ont pris Mr Happy pour un dortoir, une bonne étape de nuit sur une "Île mouvante"; le soucis est qu'elle n'arrivait pas à s'accrocher aux filiaires ou ailleurs à cause des mouvements du bateau (la mer était très désordonnée), et du vent.... heureusement 3-4 d'entre elles ont pu trouver refuge sous notre bimini (tendue qui nous protège du soleil et de la pluie) juste à la sortie de notre carré. Au début craintives, mais ensuite je sortais en pleine nuit avec la lampe torche et tout le monde dormait à griffes serrées !

photo prises par Marie 


la nuit s'installe, et nous commençons notre rythme de guetteur ; pour ne pas rentrer dans un autre bateau ou se faire rentrer dedans, il faut garder une veille 24h/24, et donc la nuit aussi... je règle une alarme sur 20 minutes, et ainsi un petit rituel commence : drinnggg, verif et tour d'horizon dehors pour tenter de voir des lumières, à l'intérieur petit coup d'oeil sur le radar...
Entre 2 alarmes, on écoute des podcasts, et on tente de dormir par tranches de 20 minutes.
Ca n'a pas trop mal été, un peu le cerveau en vrac parfois mais cela permet de passer la nuit sans trop de coup de barre.
Le vent d'ouest s'installe et la mer nous secoue pas mal... mer croisée, soupe renversée !
Au petit matin, le plus gros était fait et nos premières iles étaient vues vers 9h30... mais le vent a bien forcit et du coup nous avons préféré mouiller à Trapani dans l'avant port, donc 2h de plus à patienter...
Ensuite, rangement du bateau, déjeuner, et bonne sieste !
Vers 16h, une visite de Trapani nous a fait découvrir une belle ville. Et donc nous allons pouvoir déguster un vin Sicilien !!

d'autres photos arrivent + tard......


1 commentaire:

  1. Content de vous savoir arrivé en Sicile
    Profitez en Bien !
    et n'oublie pas de m'envoyer des photos de cala Rossa.
    Steph

    RépondreSupprimer