D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 31 octobre 2014

Mise au sec !

Nous partons de Oinoussia avec un petit regret tellement c’était paisible, mais Today is un grand jour : nous avons rendez-vous pour sortir « La Bête ».
à peine arrivés à l’entrée du chantier, le vent se lève à 20nds et là se pose deja notre 1er soucis = apponter avec ce vent de travers. le 2ème essai est le bon, le 1er nous poussant un peu trop vers les rochers d’en face.
Ensuite, la sortie proprement dite : un chariot avec verins hydroliques, 2 grosses poutres en travers, le tout tracté par un super Manitou avec au volant Adonis, le patron du chantier.
La chose n’est pas gagnée d’avance, mais tout s’est bien passé; il y a bien eu quelques « limites » et il faut reconnaitre l’adresse du Boss à effectuer des zigzags avec un convoi de 25m de long et 7m de large, le tout depuis l’arrière sans trop voir devant, uniquement selon les indications de ses gars et de sa femme Katina (qui se faisait fort bien entendre…)
Bref, rentré dans un trou de souris, Mr Happy est paré pour passer l’hiver au sec.
Demain, un petit reportage photos



mercredi 29 octobre 2014

En attendant...

On commence à ranger le plus gros, pas mal de petit bricolage, et nous listons toutes les choses à ne pas oublier avant de fermer la porte....
Le temps toujours nuageux, avec quelques éclaircies qui nous permet de prendre l'air...

une des nombreuses statues des armateurs qui ont fat la renommée de Oinoussia

Cats Angel's



les jeunes...

danseurs sous le regard du Pope

et les Officiers.


mardi 28 octobre 2014

le début de la fin


Le temps automnale est bel et bien là, nous ressortons les polaires pour nos petites soirées. Le vent nous fait des 360° sur 24h, et nous ne savons plus à quel saint nous vouer ! L’alternance des éclaircies/pluies ne nous encourage pas trop à aller en mer… 
En plus, il y a ce satané changement d’heure (à qui profite le crime ? au psys ??).
Bref, nous commencons à penser fortement que la saison est terminée, notre rendez-vous au chantier est pris afin de sortir Mr Happy au sec (vendredi prochain Marie se transforme en reporter-photographe… « ca va pas être beau » qu’elle dit !.)
Encore une petite semaine pour profitez de l’île d’Oinoussia, petite île que nous connaissons deja et pas loin du chantier d'hiver, ensuite cela sera la corvée de l’hivernage (oui, oui corvée car je n’ai aucune envie de partir si ce n’est de profiter de + de confort pour la période hivernale qui arrive, la vie grecque j’adore, les grecs m’épatent tous les jours par leur gentillesse et simplicité, seules réjouissances = retrouver les potes, la famille et un bon steack et un bon "fromage qui pue » !)
Je reviendrais sans doute plus tard (cet hiver, j’aurais le temps….) sur la vie grecque, comparée à la vie française….
Toujours est il que nous avons passé un bon dimanche avec un match de foot Oinoussia contre Chios, avec une belle victoire de l’île de Oinoussia (malgré une équipe plus agée et moins fournit en remplaçants, mais le public aidant, sacrée ambiance !).
Puis le soir nous avons pu nous brancher au quai (gratuit) et ainsi avoir un peu de chauffage électrique, notre chauffage du bateau ne voulant pas se déclencher; Marie est contente rien qu’à cette idée, pourtant il fait encore 24° à l’intérieur en journée mais 17° au petit matin. En fait, c’est surtout l’humidité des dernières pluies que nous ressentons, et nous nous sommes bien faits à la douceur grecque.
à midi, un défilé de 5 à 30 ans, avec drapeaux Grecs, tambours, des élèves de l’école maternelle essayant de marcher au pas (spectacle assez drôle !) aux élèves avec uniformes de l’école naval de l’île pour une célébration dont je n’ai pas pu savoir l'objet.
En fait le lendemain rebelote re-déffilé mais avec beaucoup plus de monde avec des danses folkloriques : il se fêtait les promotions de l'année de l'école navale.
Notre ballade du jour nous a emmené tout en haut du village, avec une très belle vue. Puis visite à la boulangerie où le pain est délicieux, avec des pains aux olives succulent pour l’apéro. Une taverna officie encore, la pharmacie de l’île elle reste ouverte toutte l’année comme les 2 bars du port et la boulangerie. Notre séjour « hors saison » sur l’île  nous donne un bon apperçu de la vie insulaire hivernale; tout le monde se connait, avec ses propres occupations. Beaucoup de maisons sont fermées en attendant les beaux jours, les plus belles étant celles des armateurs, Oinoussia étant l’île des armateurs Grecs, grace à son école navale instituée depuis des lustres.
C’est vrai qu’elle respire une certaine authenticité, tellement paisible.
un temps breton ?


la petite sirène de Oinoussia

pelouse synthétique

pécheur de poulpe

toujours de superbes couchers de soleil



vendredi 24 octobre 2014

quelques news

Finalement nous sommes restés sur place; les conditions météo n'étant pas favorables , nous préférons resté cachés... ça souffle, 35nds dans les rafales... quelques bateaux sont venus nous rejoindre dans la marina, nous nous dandinons un peu, ça tire sur les amarres, mais ça va, juste que c'est un peu long ce coup de sud... il le prévoit jusqu'à dimanche, ensuite coup de nord !
Cet après midi ça repart de plus belle.
Bref, la navigation tranquille de mouillages en mouillages n'est plus trop au programme.



Fish Drive for Cats

un petit air du pays Beaujolais, c'est du St Amour...

Gardes-cote Turc

Yakataka

celle-ci est sympa...

mais celle est là est top !

récolte du Mastic

ça scintille de partout


les toits des villages, entre antennes et réserves d'eau

un vieux d e la vieille, un bout d'oreilles en moins,
de beaux yeux bleus

très impressionnant : un bout d'épave d'un porte-container échoué sur Mykonos
en Mars dernier


Dupont&Dupond

lundi 20 octobre 2014

Va falloir couper le ventilo !


Le coup de vent est bel et bien là, et avec nos copains de Yakataka, nous en profitons pour continuer à découvrir les petites routes de l’île, et même après 4 jours de ballades nous découvrons encore de superbes paysages, villages et petites baies. Nous avons assisté à la récolte du Mastic, et aperçut les premiers filets dépliés au pied des oliviers...
Sur la route, nous avons repéré quelques mouillages possibles sur la côte ouest de l’île pour les prochains jours.
Nos amis de Reder bro sont aussi avec nous, et donc les apéros se succèdent entre les 3 bateaux.

Ce soir le vent souffle encore à 30 noeuds (70km/h) avec des pointes à 35, mais la digue de la marina fait bien son office, nous protégeant de la houle du vent.
Lundi, le vent devrait en principe baisser dans la journée, et nous irons alors sur la côte Ouest.


vendredi 17 octobre 2014

re-Chios


Pour notre dernière journée et soirée sur Samos, nous remouillons à Poseidoni, toujours aussi splendide et calme; comme toujours des bancs de friture survole la surface de l’eau, et le soir une horde de pédalos-pecheurs taquine le poulpe et autres poissons. Avec Eric, nous  avons bien tenté de choper quelque chose mais que neni ! même en chasse sous-marine pas vu un seul gros…. Petite soirée à bord d’Happy avant notre navigation pour Chios; un petit vent de sud devrait nous porter doucement.
Mais nos espoirs se sont envolés au fur et à mesure de notre parcours; point de vent le matin, ni l’après-midi et une houle très courte qui faisait batttre notre grand voile à la limite du raisonnable. Donc nous avons fait une longue journée de moteurs.
Heureusement Eric a peché (lui !) une belle bonite : 3 kilos sans la tete et la queue. vivement demain soir qu’on se régale !
En arrivant à notre destination, le vent s’est enfin levé jusqu’à 18 noeuds histoire de bien nous e—erder lors de l’accostage au quai, Saloperie de Sud !
Mais Marie s’est super bien débrouillée pour sauter sur le quai et passer les amarres, une grande Pro à présent !!
A présent, nous patientons jusqu’à lundi, un fort coup de vent de nord etant annoncé pour Dimanche.

mardi 14 octobre 2014

Re-Samos

retour sur Samos
La direction du nord est belle et bien prise, nous revenons sur Samos au mouillage dans l’avant port de Pythagorion, avec de bonnes journées ensoleillées, et soirées en compagnie de l’équipage de Yakataka (le cata Switch51 en photo dans le post précédent dont l’intérieur est splendide) ; redécouverte à nouveau de l’île, on profite de la voiture de loc pour le ravitaillement de la cambuse, lessives, et tentative de réparations du gennaker (mais trop de couture, 5 m linéaire de bord de fuite à remplacer)….
Marie en a profiter afin de lustrer les chandeliers inox (moi je les rinçais), elle avait bien le coup de main, toute une symbolique !
Les tavernas se ferment petit à petit, les bateaux quittent leur corps-mort, emplacement dans le port ou marina pour etre sortit de l’eau, et beaucoup sont déja en hivernage. Le rythme de vie semble encore plus paisible qu’avant, heureusement quelques boutiques sont encore ouvertes pour les derniers touristes de la saison.
A partir de 19h00 tout le monde enfile une petite laine par dessus son teeshirt histoire de profiter encore de la douceur.

Aujourd’hui, nous avons assister à une scène pas très gaie; des réfugiés syriens (une 20taine) ont débarqué sur l’île d’Akti les jours précédents dans une embarcation de fortune, ils sont arrivés en ferry à Pythagorion ce jour pour être emmenés ensuite dans la ville de Samos qui dispose d’un foyer pour réfugiés. Triste constat devant ces évènements dont il est difficile d’envisager une solution idéale. Un article de presse relatait recemment qu’en une journée, + de 70.000 syriens avaient traversé la frontière turque.

Sinon Grande Nouvelle : François Hollande attend notre retour en France pour son Prime time à TF1 ! il n’interviendra que le 6 novembre.  Quelle chance ;-) !

Demain nous allons dans la très belle crique de Poseidoni avant de profitez d'un vent d'ouest pour tenter de rallier Chios.

lundi 13 octobre 2014

...

voila deja 3 jours que nous sommes sur Agathonisi; pas beaucoup d’habitants à l’année, 2 villages principaux, de petits hameaux par endroits, pas encore un « st Trop » mais des aménagements des plages et d’efforts en vue pour acceuillir le touriste se fait sentir… Une vie insulaire des plus réduites, avec comme évènement majeur l’arrivée du ferry (ou des navettes inter îles) : beaucoup de locaux se pressent au quai à ce moment pour récupérer des commandes, des amis-visiteurs-clients, ou encore le courrier.
Pour nous, l’arrivée d’un ferry, c’est synonyme de changement de mouillage; la baie est assez petite et nous (les bateaux au mouillage) avons du ancrer là où le ferry jette son ancre, et vu ses dimensions, il faut donc se déplacer afin de lui laisser la place nécessaire. Nous assistons alors à un jeu de chaises musicale, avec une ronde des bateaux ancrés. Rien de dérangeant car il suffit d’être là à l’heure de l’arrivée et un quart d’heure après le ferry repart et tout le monde reprend sa place initiale.
Aujourd’hui point d’arrivée de ferry en principe, et nous avons donc la journée à nous. Le vent de nord souffle toujours assez fort, mais une renverse est prévue pour dimanche, histoire de revenir sur Samos avec du portant.
Comme tous les jours, des bateaux s’en vont vers une prochaine escale et d’autres arrivent. Encore pas mal de bateaux de location, sinon des pavillons allemands, italiens, norvégiens, anglais et français. Il aut dire que les températures sont encore bien acceptables (25°), l’eau commence à se rafraichir mais nous arrivons encore à nous baigner (moi surtout car Marie a mis en suspend sa formation de sirène...)

bleu blanc rouge des voiles d'avant

le petit village du port

allez, on se pousse, j'arrive...


une cave sur la plage, non, juste une grotte... Mince alors !



un petit cata anglais avec 2 mats




belle rencontre avec un très beau Switch 51 "Yakataka", et Eric et Alexandra qui sont venus à bord pour un apéro dinatoire; une bonne soirée !

jeudi 9 octobre 2014

Agathonisi


Révéillés de bonne heure (7h30…!), nous voila nous préparer pour une petite navigation d’une quinzaine de milles; après avoir fait le tour d’Arki, que nous avons bien apprécié, le temps est venu de changer d’air.
La veille diner dans une bonne taverna sur le port (Nicholaos) pleins de locaux et son patron très sympa. Petite anecdote : la veille nous etions aller à la taverna « d’en face » de notre mouillage, tenue par un couple de retraité; lui passait son temps à zieuter avec ses jumelles et elle avait ses chaussettes de contention avec ses sandales… avec la robe à fleurs, le tablier coloré, je n’ai pas osé prendre une photo tellement ils étaient sympas.
Donc nous voilà partis pour notre prochaine escale, l’île d’Agathonisi; bon petit vent dès le départ, puis trou d’air donc moteur pendant une demi-heure le temps que Eole revienne au galop : 20-23 nds à 40° de notre cap idéal. Nous avons mis 2h1/2 pour venir ancrer dans la baie de Georgios, et à notre arrivée 2 catas étaient sur le départ dont un des tous nouveaux 51’ Outremer, Zazou, la nouvelle version de Mr Happy, l’autre cata etant un beau Switch avec dérives. Dommage que nos routes se croisent car Zazou et le Switch avait bien sympa, donc ce n’est qu’un au revoir !
une fois ancrés, petite pause déjeuner, quand un coastgard nous interpelle : un ferry arrive et il fau dégager la zone pour sa manoeuvre. Pas de problème, nous bougeons et nous ancrons devant des australiens; seul soucis, le vent tourne et les rochers se rappochent un peu trop. Nous restons donc à surveiller tout ça, tout en assistant à une curieuse danse d’un autre australien qui a fait au moins 6 ou 7 tours pour tenter d’ancrer (sans résultat), pour finalement se presser d’aller sur le quai, tout en laissant de la place du ferry.
L’après-midi passe avec l’arrivée de plusieurs autres bateaux et sur le coup des 18h, nous reprenons notre mouillage initial, pas de ferry pour ce soir.
Alors vous allez me demandez : pourquoi n’allez-vous pas au quai ?
Ben parce que… ! en fait, nous sommes bien plus tranquilles au mouillage qu’au quai avec les bruits du voisinage, les amarres ou pare-bats qui grincent, les accoups de la houle lors du passage des bateaux (tous n’étant toujours pas à la vitesse « réglementaire ») sans parler des vagues que soulèvent certains ferry…. Un bateau américain est venu taper son cul au quai lors de l’arrivée d’un ferry rapide, impressionnant !
bref, le mouillage nous va bien, nous avons l’annexe pour aller à terre, et avons l’impression d’être au calme sur notre île flottante.
Zazou sur le départ


le petit et le mégalo...

piscine à vagues ? non récupérateur d'eau de pluie...


mardi 7 octobre 2014

toujours à Arki

cette île et son mouillage tranquille nous plait bien....
les tavernes sont sympas, bonnes et le rythme de vie très "signa-siga" ( tout doucement en grec)...
bref, nous savourons ces jours sans vent et sans voisins, alors que dans la baie d'à côté ils se tassent à 7 bateaux et des amares dans tous les sens, ou encore au petit port.
c'est l'histoire d'un oursin, qui s'est fait la malle...
nous ne l'avons pas retenu vu qu'on en avait encore pas mal.....
la chasse du jour; délicieux, avec les oursins et 
un petit blanc grec de Samos

18h30, le soleil se couche déjà....


lundi 6 octobre 2014

Arki


Cap à l’est toute, direction Arki à 10nm de Patmos. La fin de saison s’annonce avec une baisse des températures sensibles (23° en journée),nous commençons à penser à emmener Mr Happy vers son lieu d’hivernage prévu pour la fin du mois, les billets retour etant réservés pour début novembre.
Peu de vent, donc moteur.
Encore pas mal de bateaux qui naviguent, aux mouillages et dans les ports mais les jours raccouricissent vite à présent.
Notre séjour sur Patmos se termine avec les derniers jours, nos retrouvailles avec Detlef, un allemand suisse rencontré à Arbatax en avril, et qui navigue la plupart du temps en solo. Toujours un plaisir de se revoir et de se tenir en contact, c’est un peu le côté éphémère et magique des rencontres nautiques, au gré des mouillages.
Sur Arki, beaucoup de possibilité de mouillage, et nous choisissons une baie où il n’y a personne, un calme absolu si ce n’est le tintement des clochettes des chèvres et moutons.
Une après-midi très calme à profiter encore du soleil, avec une reconnaissance d’une fututre oursinade, mais les oursins sont tous petits… Damned, la saison est elle déja finie ? Va falloir me renseigner là-dessus !
Le lendemain, une ballade pour la découverte d'une partie de l'île et du village principale.
mouillage séparé

un nouvel équipage ?




petit port d'Arki



yaka en profiter



les prévisions météos locales


un vieux Land rover Commando,
souvenirs, souvenirs...

en cas d'urgence, l'île est ravitaillée tous les 3 jours en morte saison