2 nuits au port nous ont vite vaccinés : les boum-boum des bars/pubs/loundge &Co jusqu'à 3h du mat, c'est pas notre truc !
Du coup, nous sommes vite allés nous réfugiés dans l'anse de la Revelata à 3-4 milles nautiques de Calvi.... Silence et tranquillité , ce havre de paix nous a requinqué... Nuit plus que paisible, avec l'impression d'être seul au monde.
Le lendemain, départ en fin de matinée sous un ciel gris et une petite bruine corse ( mais pas bretonne !) , direction le sud.... Vers 15h nous arrivons dans la réserve naturelle de Scandola, les roches sont de multiples couleurs, avec des contrastes"rouilles/vert vif" très prononcées par endroits.... Plein les yeux !
Mais le must a été l'entrée dans le port de la Girolata, petit village avec un port qu'aucune route ne dessert, si ce n'est un chemin de contre-bandier. D'ailleurs, aucune voiture mais quelques quads de travail, et pour les poubelles ? Un hélicoptère passe 2 fois/an prendre les non-biodégradables.
Les maisons sont toutes en très bon état (toits neufs...), car le village a été rénové en 2006, mais je ne sais pas si elles sont privées ou propriété de l'état.
Le bout du monde.... Avec des teintes qui explose grâce au coucher de soleil... Quel pied !
Ballade dans le village où rien ne bouge si ce n'est une vache noire qui meugle sur la plage.... Et quelques coups de fusils entendu dans le maquis...(?)
Ce soir, la nuit tombée, quelques maisons sont encore habitées, les ampoules éclairées nous le signalant.... Calme absolu.
Mais dès 4h30 un coq s'est mis à chanter... Mais que fait la police ?
Puis avec lever du soleil, c'est toute une basse-court avec âne, chiens, vaches et bien sûre coqs ! Des sons que l'on avait pas entendu depuis longtemps.
Vraiment sympa ce tout petit village de la taille d'un hameau, qui se fait envahir la saison par des hordes de touristes : déjà plusieurs circuits en promenade "couillons" au départ des autres stations balnéaires, mais il y a 80 corps morts pour 80 bateaux de plaisanciers touristes.... Dans un si petite baie, je n'ose imaginer la pagaille un jour de gros temps, sans compter les bateaux qui ancrent.... Info : outre la demi douzaine de restaurants, gargotes et paillote, il est prevu un tarif si on a besoin d'un plongeur, 120 € l'heure.
Les habitants doivent vraiment attendre la fin de saison....! Et ensuite la nouvelle .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire