Sur notre route et un peu au dessus de la baie d'Ajaccio, nous avons mouillé dans la baie de Liscia, au sud de Sagone; rien d'extraordinaire si ce n'est l'arrivée de 3 parapantistes sur la plage, mais surtout une vision d' un geyser en cours de chemin à environ 1km devant nous en pleine mer..... Un souffle d'eau et d'air qui sort de la mer, puis un autre légèrement derrière le premier....
Pas de doute, ce sont des baleines : la "marque", je n'en sais rien, mais gaffe à ne pas en toucher une ! Seul regret : n'avoir vu que leur souffle.
Un coup de vent de sud ouest virant au nord ouest arrivant, nous prenons une bouée de mouillage à Porto Pollo, petit port et station balnéaire à l'entrée du golfe de Propriano; nous y resterons 2 jours le temps du coup de vent, avec ballade sur les sentiers du GR Mare Monti, farniente/lecture/bricoles et tentative de pêche (toujours sans résultat !)
À ce propos, de pêche, ce ne doit pas être mon truc : rien attrapé depuis la Bretagne, moulinet qui casse ou qui ne veut pas rembobiner (pourtant neuf), fil qui s'entortille sur lui même , appâts qui n'attirent pas la proie recherchée .... Bref je persévère mais en rient jaune à chaque fois que je mets à l'eau la ligne !
Aujourd'hui, direction le sud ouest de la Corse, pour tenter de trouver une baie abritée de la houe d'ouest de 2 mètres, avec en prime une belle frayeur : 2 mirages de l'armée française nous ont rasés le mat, l'impression du ciel qui vous tombe dessus dans un vacarme de tous les diables.... Je les ai vu au dernier moment arriver au dessus de nous, et par rapport au niveau de la mer et phares nous entourant, ils devaient voler à moins de 200m d'altitude, en rase motte. Marie se faisait bronzer en intégral, mais ont ils eu le temps le voir ??
Et oui, il fait encore 24-25°.....
Mouillage dans le Golfe de Murtoli, Plage d'argent entièrement pour nous seuls... Pour la 1ère fois, je commence la chasse-sous-marine.... Choux blanc ! Pas de véritable proie à tirer... Mais quel spectacle!
Décidément les poissons ne veulent pas finir dans mon assiette.
Au petit matin, jogging de 3/4 d'heure pour découvrir l'arrière pays; coin perdu avec quelques maisons dont beaucoup sont fermées .
Anse de Rocapina
À moins d'une heure de la Plage d'Argent, une petite anse si souvent photographiée et parue dans les revues : l'anse de Rocapina
Pour y entrer, il faut contourner plusieurs écueils à moitié immergés, certains ridant à peine l'eau.... Marie se tient à l'avant, et nous avançons à pas de loup....les fonds sont translucides, le décor sauvage avec des rochers sculptés par l'érosion .... Très bel endroit, à ne pas louper !
Ballade l'a près-midi dans le maquis où nous avons aperçu 2 sangliers (vivant ce coup-ci) à moins de 30m de nous.
Ensuite, re-chasse sous marine, et là, l'extase : mon premier poisson ! Un rouget barbé de roches. J'ai bien touché 2 autres poissons mais ceux ci ont réussi à s'échapper... Dommage car je pense que touchés, ils ne vivront pas trop longtemps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire