D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

jeudi 14 avril 2016

Armer pour naviguer !

Le vent de sud qui soufflait jusqu’à présent s’est bien calmé, laissant la place à son cousin du nord mais bien + faiblard; Du coup, voile d’avant et Grand voile (d’environ 80kilos !) sont désormais à poste, et donc Mr Happy est « théoriquement » prêt à naviguer. Même le moteur de l’annexe est révisé, huiles vidangées.
Sauf qu’il y a encore la corvée de l’antifouling, surtout celle du ponçage avant la nouvelle couche. La 1ère passe sera faite par Dimitri ou Tasso du chantier et je ferai les finitions du ponçage, et le chantier passera les 2 couches de l’antifouling; et oui, nous arrivons bel et bien au stade des finitions.
La liste se réduit et seul l’antifouling est notre + gros travail à venir.
Du côté des bricoles, l’ajout des nouveaux panneaux solaires est top : à 9-9h30 le matin, le parc batterie est déjà à 100%, la prise 220v du chantier ne nous sert que pour les outils, la petite machine à laver et recharger parfois l’ordi (qui recharge + vite sous 220 que sous 12v).

Qu’on se le dise, vendredi matin, Katina fait un cours de pâtisserie avec Marie et Gérard du bateau Clémentine; Samedi au rendez-vous du Café quotidien, il y aura donc dégustation et remise des prix.
La ville et l’île de Chios se réveille de + en +, avec des terrasses qui s’installent, les touristes arrivent petit à petit, on croise pas mal de voitures de location et nouveauté cette année, il y a pas mal de marins « tondus », avec tous les navires militaires qui sillonnent entre l’île et la Turquie juste en face (la traversée dure 1/2 heure en Ferry). Saviez-vous que la Principauté d’Andorre a un bâtiment de la Police des Frontières ? Il est amarré en ce moment au port de Chios !

Le rapport d’expertise nous est revenu, et bonne surprise, la valeur de Mr Happy n’a pas diminué, loin de là … Comme quoi, à bien entretenir, ça conserve ! Bon, soit dit en passant, c’est une valeur du cata en cas de « perte totale » (Glups!), et ceci n’est vraiment pas prévu au programme ! Je ne vois pas par quel autre cata nous pourrions remplacer Mr Happy, vu le budget des nouveaux et à équiper.
Surtout que, via des indiscrétions, le chantier Outremer serait en phase de racheter un chantier de catas « extrêmes » càd le chantier GunBoat; catamarans en carbone, avec ou sans foil et « habitables », des catas « full $$$ » pour faire les « belles régates » comme Antigua, St Bath ou encore les voiles de St Tropez. Bon, autant vous le dire de suite, nous ne pourrons succomber et avant qu’on mette des foils sur notre cata, c’est pas demain la veille; nous sommes là pour voyager, pas pour voler, sinon nous aurions pris l’avion.
bientôt Pâques orthodoxe

plantations de Marie

et non, pas une ancre toute neuve, mais un bon coup de bombe a fait des merveilles

Dimitri, de bon matin, relève les filets

un des 2 panneaux, souple et ultrafin, 
sur le bimini




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire