D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

dimanche 31 août 2014

quelques photos

Nous laissons le bateau dans se vase et prenons le bus pour une journée découverte de Mythilène qui est une ville assez sympa avec ses petites rues du centre ville, et son grand fort; on y trouve un peu tous les commerces necessaires et la visite/ballade nous a pris presque toute une demi journée. Noues étions crevés par notre ballade car plus trop l’habitude de marcher.
Donc ce matin et pour nous ré-entrainer à marcher, un petit tour pour aller voir le point de vue depuis une petite chapelle dans les hauteurs du port. Nous profitons de quelques nuages pour ne pas avoir trop chaud.

une ruelle avec de bonnes tavernas



le grand-père boucher-charcutier est toujours là pour surveiller





les thermes du fort


côte nord est

en face la Turquie


la prison






le port de Mythylène
la pince pour les Oursins, nous l'avons enfin trouvé !
(Marie a aussitôt pensé à autre chose.... moi j'ai évité !)

elle a une bonne bouille, non ?

vue de la petite chapelle


vendredi 29 août 2014

il n’y a que la vase qui m’aille


Hier j’ai oublié de vous raconter un fait divers teinté d'humour mais qui malheureusement peut être mortel : en sortant du bateau Sinequanone, un petit voilier arrive au quai, un des 4 occupants est à l’avant pour sauter sur le quai et vlà ti pas que « plouf dans l’eau »…. heureusement, il s’est raccroché (et est resté) au balcon du bateau et ne s’est pas assommé contre le quai. Nous aidons le bateau à s’amarrer au quai quand derrière nous, nous entendons à nouveau un « plouf dans l’eau » !
Là encore, c’est la passerrelle en travers qui a viré son passeur… Illico, on remonte le bonhomme sur la terre ferme, le cul et la chemise mouillés. Bref, beaucoup d’accidents se terminent bien comme dans ces 2 cas, mais certains peuvent se terminer tragiquement si l’on s'assomme voir même quand il est impossible de remonter à bord ou sur le quai.
nb : je précise que ce n’était pas le nombre d’apéros (2 verres de blancs pour le 2ème cas) qui est la cause de ces chutes…

Quant à la taverna port, elle est simple, bonne, excellente et l’équipe très gentille, donc une bonne adresse que nous pouvons recommander.

En prévision donc du petit coup de vent, nous nous sommes dirigés vers Skala Loutra (ou Loutron selon….) pour quelques raisons; à savoir que c’est dans l'Est d’une grande baie donc pas de houle ou vague avec un vent venant du NE, que c’est un petit port avec village et tavernas, ET que le fond est de bonne vase bien collante d’après les habitués. Ca souffle (rafales à 25nds), et ça tient ! c’est le principal.

Ce matin, nous sommes aller voir le petit village dans les hauteurs pour un ravitaillement en produits de1ére nécessité; légumes, fruits, pains, OUZO, jus d’orange, viande, GATEAUX grecs, thé, TOBLERONE… bref l’indispensable !
Dans le village pas un brin d’air alors que le vent soufflait deja fort au mouillage. 2-3 supérettes, 2 boulangeries pâtisseries, et quelques tavernas où nous avons bu un verre histoire de nous rafraichir avant notre retour au port. Et là nous avons vu le « loto-mouche » : certains d’entre vous connaissent deja le «loto-bouze », invention bretonne où dans un grand pré, de grandes cases ont été tracées et numérotées, avec une vache à l’intérieur, et que le gagnant est celui qui a acheté la case où la vache pose en 1er sa bouze … et bien les grecs ont le "loto-mouche » : un grand carrée tue-mouches quadrillé dans lesquels les mouches et autres insectes se collent !
la grille du loto-mouches




jeudi 28 août 2014

Lesbos suite

L’après-mdi se passe donc au calme, avec au final une invitation de Jacqueline et Patrice sur ARANUI, un très beau Vauqiuez. Au fil des discussions et des tuyaux échangés, nous nous appercevons que l’on a des bateaux-copains en commun (hello Marylou!).
Le wifi des tavernas est relativement lent, donc sorry pour les photos, + tard sans doute, car un bon coup de vent de nord-est est prévu pour jeudi soir et la journée de vendredi; demain nous irons ancré dans de la bone vase du port de skala Loutra.
Les entrées dans les baies sont toujours un « spéciales » surtout celle de Kallonisis où nou sommes passé dans un chenal d’à peine 50m de large… pour Kolpos Yeras, ça a été « facile » car bien + large mais avec une succession de rochers et d’îlots à fleur d’eau; dans ces moments là on remercie 1000 fois les carto electroniques et l’invention du positionnement par GPS !
Skala Loutra est un tout petit port avec chantiers pour pouvoir sortir les bateaux de pêche, le village de Loutra étant bien + haut dans les terres (1/2 heure de marche), nous verrons bien ce soir s’il y a un bus ou mieux une supérette.
A peine débarqués que nous sommes invités sur Sinéquanone pour l'apéro qui se finira à la taverna du port...

les photos !

les voici...
la porte du fort de Sigri


les bois pétrifiés



le petit moulin

une petite chapelle

le beau basilic de Marie





bateau échoué

une petite chapelle toute seule sur un îlot

un amer remarquable

la taverna qui n'était pas terrible



moutons et chèvres au petit matin

Eglise de Plomarion

un tank en épave

dans quel sens souffle le vent ,

à l'ancienne, à la rame et avec le chapeau

petit patrouilleur Turc dans les eaux grecques 

une balise dans l'entrée de la baie


chantier de gros bateaux à Skala Loutra

le port

une belle réhabilitation d'une usine