La mer est tapie de moutons (crètes blanches des vagues) et pas un bateau ne navigue, tout le monde restant tranquillement à l’abris.
Hier soir alors que le vent se levait brutalement, nous avons assisté à un concours de retournement de parasols ! heureusement personne n’a été touché. Quelques bouées gonflables se sont bien fait la belle mais sans les petits « occupants".
En principe, le prochain mouillage sera vers le port de Moudrhos, un tout petit port, mais un peu exposé selon la direction du vent actuelle.
Bref, nous glandons !
Jusqu’à l’épisode de Dhiaporos, il ne nous était jamais arrivé de rester plusieurs jours au même mouillage, hormis nos 10 jours coincés dans la petite baie de Rondinara en Corse (avec un gros coup de vent là encore). Et durant ces 3 semaines de farniente/aperos/rencontres avec les bateaux-copains, j’ai mieux compris pourquoi dans certaines baies les navigateurs s’éternisaient; vie facile, beau mouillage protégé, des voisins sympas, du ravitaillement pas loin, de bons moments passés et futurs… le piège se referme vite sur vous. Et comme le temps passe vite même si vous ne faites rien de la journée, vous voilà sans volonté d’affronter les problèmes éventuels d’une navigation, ne serait-ce d’hisser une grand voile en prétextant « pas assez de vent, mal orienté, petit parcours »…. Donc ne vous étonnez plus quand vous voyez un voilier au moteur sans ses voiles en navigation alors qu’un bon petit vent est présent, ou que tel bateau est là depuis 2 mois au mouillage et qu’il ne bouge pas : son proprio se laisse vivre une vie sans trop de soucis !
certains navigateurs préfère faire un grand parcours d’une traite puis se laisser un mois ou + sans bouger, d’autres le contraire ont la bougeotte et font le tour d’atlantique en 1 an, ou le tour du monde avec très peu d’escales en un temps record. D’autres encore cherchent à faire leur route petit bout par petit bout; pour ceux-là, la grèce est un bon terrain de jeux !
Petit ravitaillement de 1ères necessités au petit port de Moudhros, vraiment rapide car le port est très petit et là où nous avons mouillé était truffé de blocs de rochers, avec la crainte dans ces cas de coincer l’ancre ou la chaine (aucune info sur les cartes et guide nautique). Seule l’église vaut l’arrêt car à part elle, rien de bien « sexy » .
Lors du ravitaillement, une seule épicerie avec « fois rien dedans mais avec des prix de côte d’Azur, un primeur, une boulangerie bondée, et un marchand de plantes; Marie a enfin trouvé un beau pied de basilic (35cm de diam) pour 3,00€. Il parait que ça éloigne les moustiques, peut être mais en tout cas pas les mouches !
Lors d’une de mes plongées pour la cueillete des oursins ou la chasse sous-marine, une belle rencontre avec une raie d’au moins 80cm de diam et + d’1m de long qui avait élu domicile sous le cata ; par 2 fois l’ai bien apprécié son « vol » , de toute beauté !
ce n'est qu'une capture d'écran d'une vidéo que j'ai pu prendre...
dommage que l'eau était si trouble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire