Au début petit vent docile, donc GV pleine et foc , puis il est monté en force avec les prises de ris adéquates… F4 puis F5 avec une mer pas top; les étraves montaient vers le ciel et se plantaient à la réception dans des vagues très courtes.
Pépère Happy
et la nouvelle génération Zazou
Ensuite le vent a continué à monter jusqu’à 30 nds, sous 2 ris GV et foc, à la limite, mais de belles pointes à 9nds et +.
A un moment, je lance à la VHF à Zazou qui n’était pas loin derrière moi : « fais attention à mes lignes de peche, j’ai pas envie de choper un 51 pieds ». Mais trop tard et adieu à mon Rappela de « compet » , le temps de récupérer le reste de ma ligne, ranger le matériel, se remettre au boulot sur le réglages des voiles et dérives, Zazou s’était échappé !
Bien en lui a pris car à l’arrivée d’un cap, le vent a changé de direction rendant la mer « casse-bateau » ; lui s’est pris les 1ères rafales à 35nds, nous le vent contraire à 35 nds avec un clapot comme j’en ai rarement vu : pendant près d’une heure, impossible de dépasser les 4nds de vitesse sans craindre pour le cata.
Heureusement, après le cap, la mer s’est amélioré et vers 17h nous retrouvions Zazou au mouillage de Kalamoti eu sud-est de Chios.
Après une courte nuit, direction Chios Ville contre le vent qui n’a toujours pas baissé d’un poil; 12mn en 3heures à se faire remuer encore.
Arrivés à la marina « désaffectée » une seule place, mais nous déplaçons une petite vedette et Zazou peut s’installer. OUF, nous y sommes !
Le reste de la journée sera faite de nettoyage/dessalage, rangements pour finir par un diner à Lagada dans notre Taverna « chez Nostos » toujours aussi bonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire