D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

lundi 18 juillet 2016

Traversée Sicile-Sardaigne

2h du mat, nous nous préparons pour 2 jours de navigation, nous levons l’ancre dans la foulée et cap au 270° afin de sortir au plus vite de la zone des filets des pêcheurs que l’on a du mal à distinguer dans le noir. Puis la GV est hissée, le vent monte petit à petit et le solent est déroulé.
Le vent (15-20knts) est encore bien nord-ouest, du coup ce sera 260° histoire de ne pas se faire chahuter par les vagues; 2 jours de vent à 60-70km/h, pas de doute, les belles vagues de 2m dans une mer courte sont bien là.
Puis le vent adonne un poil et on peut accrocher un 270°; le cap est bon mais un bon courant de +d’1 noeuds nous fait dériver direct sur la Tunisie, donc on sert à 35° du vent apparent pour éviter une trop grande dérive. Le cata marche pas trop mal (5,5-5,7Knts) malgré les vagues qui plantent les étraves.
A 4h je prends un ris dans la GV, le vent a forcit un peu, et ça tapait un peu trop pour un début de nuit en aveugle.
Et petit à petit, les fonds descendent enfin et le courant perd de sa puissance, ouf !
8h, je remets toute la toile de la GV, 13kts de vent réel, 6kts de vitesse GPS (7 au loch). Une tortue passe pas loin.
11H,on enroule le solent afin de dérouler le gennaker dans 9 kts de vent réel (13 apparent), vitesse de Pépère Happy 6kts à 60°réel (40° apparent)
à midi, nous avions déjà effectuer 60nm en 10h, pas mal vu la mer, le vent et l’angle du vent.
Mais à 14h, Bonjour Miss pétole ! mais c’est surtout que nous sommes suivit : par un BIG THON XXL; un engin de + d’1,5m (peut être 1,60 ou 1,70) qui nous a suivit pendant X heures.
Vous allez me dire : t’as mis la ligne ?
Même pas : au début nous avons eu un doute; dauphin ? non, il ne sort pas respirer…
Requin ? on espère que non, hier soir on a regardé un film sur le cachalot blanc qui a détruit un ancien baleinier, histoire qui a donné ensuite Moby Dick…. donc là nous n’avons pas trop rigolé… nous n’aurions pas du choisir ce film!
Du coup, quelques images avec la GoPro pour tenter d’identifier la « chose suiveuse », et je pense plutôt à un thon, bien trop gros pour notre frigo et ma ligne….
La nuit s’est passée avec Miss Pétole, mais au petit matin un banc de dauphins est venu jouer avec nos étraves, toujours sympa à voir…
Puis un confrère à Mister Big Thon XXL est venu mordre à la ligne… heureusement bien plus petit celui-ci; 80cm pour 9 kilos…. on s’améliore !
Et 33 heures plus tard nous mouillons à Capo di Pula, au sud ouest de la baie de Cagliari


ya du vent, et de la poussière

coucou...


cap à l'ouest

visite du matin

notre gros thon suiveur...


et celui qui n'a pas eu de chance ce matin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire