D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 30 septembre 2016

La route des hirondelles

Notre départ était prévu vendredi 30 septembre mais du vent contraire annoncé pour les jours suivant fait que nous décidons de partir jeudi et profiter de 2 jours de nord est conséquent, malgré un risque de pluies.
Donc départ 7h00, pas un brin d’air dans la marina ce qui nous arrange bien car il nous faut faire une marche arrière avec 2m de chaque côté pendant 100m…
Puis nous sortons de la rade, rangeons les pare-battages, amarres et pointons les étraves vers le sud ouest; direction Gibraltar à 240 Nm .
Vers 9h00, la GV est envoyé avec 2 ris pris + le foc, la météo annonçant entre 18-23 nds rafales à 28-30 à 150° (réels). Donc nous ne prenons aucun risque, surtout que la mer est courte et hachée par le vent déjà présent la veille (pas trop envie de revivre l’expérience  d’une bôme…).
1ers dauphins du matin, et 1ers poissons volants, petits certes mais volants tout de même !
En notant ma position sur le livre d bord, je constate que nous sommes repassé une fois de plus sur le méridien de Greenwich, la 1ère fois étant en Aout 2013… Presque 3 ans à un mois près.
Mr Happy file entre 7 et 9 nds malgré la colonie d’algues et berniques qui se sont installés lors de son arrêt forcé, encore un peu de nettoyage en prévision quand nous serons dans des eaux claires….
à 11h00, un gros nuage noir nous arrive dessus; orages ? pluies, surventes? et bien non, juste une petite pétole, le nuage pompant tout le vent. Bien envie de larguer des ris, mais je préfère attendre, et je fais bien car derrière le vent revient et nous continuons notre route à 7.5nds. Mais le vent refait défaut et je largue le 2ème ris…
la mer devient de plus en plus  grosse, toujours courte (c’est la Med…) avec des creux de 3-3.5m qui inonde les jupes arrières; nous avançons tout de même à 7-8 nds mais les vagues nous rattrapent par l’arrière.
Il fait beau à présent et à midi 35 Nm ont été parcourus, soit 7 knts de moyenne pour l’instant.
A l’approche du Cap de Gata, petites pointes à + de 14 nds, du coup nous prenons le 2ème ris, et avançons encore entre 9 et 11 nds. Nous aurons parcourus les 80nm en 10h, pas mal pour une remise en jambes !
La nuit a suivit sur le même rythme, mais sans le foc car l’angle était trop abattu; notre vitesse était tout de même entre 7 et 10 nds, faut pas se plaindre.
Par contre, petite nuit pour surveiller tout cela.
au petit matin, nous sommes accueillis par une horde de dauphins, au moins une bonne quinzaine, jouant avec nos étraves, et une légère brise entre 6 et 9nds s’installe, toujours « plein cul »,  et toujours avec une mer désorganisée après un coup de vent… Et avec un contre courant, nous approchons de l’Atlantique et ses marées, CQFD !
Mr Volvo a été requis, ce qui nous permet de faire de l’eau avec le dessalanisateur.


Une journée Volvo donc, avec des parties de chasse des dauphins et mouettes et à 19h, l’ancre touchait le fond de la baie de Gibraltar; 36 h dont 24 parfaites !

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