D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

dimanche 10 février 2019

Cap au Nord



60nm à parcourir, dans un vent qui est prévu de faiblir, donc nous partons tôt, au lever du soleil.
Les nuages confirment bien la météo marine « journée à grains », nous gardons donc un ris dans la grand voile, par contre vers 9h nous sortons GG le Genaker (1 an qu’il restait dans son sac !), ce dernier nous rapprochant de la vitesse du vent.
Vers 10h, une bonne touche sur la ligne de pêche, mais ce fut un barracuda, impropre à la consommation car Ciguaterra dans cette zone, que nous remettons donc à l’eau. Ensuite, les nappes de sargasses nous ont obligés à retirer la ligne.
à 11h00, le vent tournant sud, nous sortons DD (le code D) et ses 135m2 nous permettent d’atteindre la baie d’English Harbour au sud-est d’Antigua au milieu d’après midi.
Et là, on s’en prend plein les yeux ; des Yachts, super yachts, paradis du carbone et des voiles en membranes dernier cri, des annexes aussi grande que notre cata…. je ne saurais combien de centaines de millions de dollars flottent à cet instant sur les quelques pontons de la baie… impossible à comptabiliser.
Je passe la fin d’après midi à apprécier le spectacle.
Le lendemain, nous partons faire notre entrée, et là, on nous informe qu’il y a un problème : aucune sortie de notre visite de 2017 n’a été enregistrée… Heureusement nos passeports prouvent le contraire, sortie faite sur l’île de Barbuda… Ouf! mais qu’à cela ne tienne, Marie se fait sortir de l’office par la douanière, rancunière de notre bonne foi ou sur  leur mauvaise gestion des entrées/sorties, prétextant que seul le Captain n’a le droit d’être à terre pour les formalités… Sauf que devant et derrière nous, tous les équipages en couples sont présents… en couple ! Saleté de crise d’autorité de sous fifres de l’administration (quelque soit le pays) !
Bref, Marie m’attend dehors et je continue à passer de services de Custom au service d’Immigration, puis de Custom, puis du Port Authorithy… Je paye les 45$ demandés et enfin nous pouvons prendre la poudre d’escampette pour Green Island, une très jolie baie derrière une barrière de corail, amarrage sur bouées (faciles à prendre), raies qui se promènent et quelques langoustes bien cachées……
Nous y passerons 5 jours, en bonne compagnie; cata copains, apéros, et autres réjouissances avec de grandes antennes et faciles à chasser, délicieuses grillées au beurre ou avec une mayonnaise maison…. 
Seul le vent absent ne m’a pas permis de continuer mon apprentissage en Kitesurf, absence remarquée à cette période qui normalement souffle à pleins poumons sur ce spot réputé, mais cette année est très bizarre : vent plein Est, ou Sud-est, même Sud… nous avons même eu de l’ouest, chose que je n’avais jamais vu ici.
Après 5 jours dans ce petit paradis, cap sur Jolly Harbour, sur la côte ouest de l’île, histoire de se reconnecter à la civilisation; petite navigation de moins de 4h, encore au portant avec le flux d’Est-Sud Est.













garde-manger !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire