D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 23 janvier 2019

ça baigne.... dans le gasoil !

Même si nous voyageons sur un voilier, nous avons 2 moteurs diesel qui réclament leur dose de gasoil pour fonctionner… Donc régulièrement, il nous faut refaire le plein.
Depuis pas mal de temps, je préfère « bidonner », c’est à dire remplir 4 jerrycans de gasoil dits de « réserve » puis les vider dans mes reservoir lorsque le niveau des réservoirs principaux baissent. Surtout quand on fait le plein dans des régions exotiques où le raffinage et filtration peut laisser à désirer… car un problème de gasoil sur un moteur, c’est inévitablement une panne du moteur.
Donc me voilà à remplir mes 2 reservoirs à bord avec 3 jerricans, mais à la fin du 3ème, j’ai un doute car le liquide qui s’écoule est troublé : après vérification, il y a de l’eau dans le gasoil et là problème à court terme s’il y en a beaucoup, et à moyen terme car l’eau accélère le développement des bactéries qui finissent par créer une mère de vinaigre obstruant les tuyaux et l’arrivée au moteur…
Et nous voilà à filtrer l’ensemble des 2 reservoirs afin d’éviter tout problème futur; il nous a fallut 4 heures avec la précieuse aide de Pascal (et oui, encore lui… d’ailleurs je me demande s’il nous porte pas la scoumoune…. je rigole Pascal !), sans oublier son fameux filtre séparateur eau/gasoil qui nous a été salvateur !
Je vous parle pas de l’odeur et éclaboussures de gasoil, même mon short a été baptisé franchement (sacré Pascal !!), des glissades involontaires, de la gueule des éponges quand on récure le fond des reservoirs, et les habituels trucs qui ne vont pas au remontage des tuyauteries de reservoir.…
Ensuite, un bon repas chez « Doudou », puis séance de rebidonnage pour faire les pleins. Avec pour finir le récurage des 2 cabines arrières, cockpit, pont et jupes de Mr Happy.
Voilà comment s’occuper une journée aux Antilles. 

dernière soirée aux Saintes

c'est parti pour filtrer près de 200 litres,

un en haut, l'autre an bas, et l'odeur partout

le fameux filtre, pas donné (85€)
mais bien content de l'avoir pu en profiter, 
prochain achat prévu....



2 commentaires:

  1. Nous l'eau on la mets dans le ricard,pas dans le gasoil.
    On a aussi eu une petite journée rigolote comme ça à Grenade avec des trucs odorante dans les cales mais plutôt marron.
    On monte sur le marin pour le 30 et le 4 fevriet ,on récupère enfin une annexe a pointe a pitre.

    RépondreSupprimer