D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 12 novembre 2021

Chantiers et sauvetage imprévus

 Comment une simple révision des moteurs devient un casse-tête :

Pour la faire courte, chaque année nos 2 moteurs doivent être révisés, vidanges, changement des filtres, des roues à aube qui permettent le refroidissement des moteurs par l eau de mer….

Mais cette année une petite fuite de la pompe à eau de mer est apparue, donc nécessité de changer quelques joints, me concernant « faire changer » car mon bagage technique en mécanique est bien bas…

Bref, notre mécano Didier vient pour défaire cette pompe et là 2 vis ne veulent pas sortir. Elles sont comme soudées au carter en alu.

Marteau, clé à chocs, meuleuse… rien n y fait! Nous avons peur d’y aller en force car l alu casse facilement.

Du coup il va nous falloir déplacer le moteur incriminé pour avoir accès à d’autres parties permettant de retirer ces 2 vis malfaisantes. Ou bien agrandir une trappe ! Va pour la 2ème solution !

Un autre soucis à résoudre est un écran de notre pilote automatique qui est complètement illisible; nous l avions confié à Jean-Philippe, un as de l electronique, qui nous a déjà bien sauvé la mise avec des soucis électroniques, un Génie ce gars !

De mon côté, je m attaque aux « petites » bricoles, comme le 2ème trampoline, l antidérapant, et divers autres choses à revoir….


Mais le fait du jour est tout de même notre acte de bienveillance, un acte Héroïque pourrait-on dire ( je n’ai pas de chaussures donc mes chevilles peuvent gonfler un max😏😁).

Ce matin vers 9h30, un beau cata bien neuf, un Elba45, vient poser son ancre juste à côté, 1/4 d heure ensuite l équipage quitte le cata en annexe direction la ville du Marin… et 15 minutes plus tard, mon voisin tout beau tout neuf a reculé de 20 mètres : il dérape, et sans personnes à bord, et dans 20 mètres il y a un gros yacht motor en alu sur bouée… bonjour les dégâts.

On descend notre annexe, je monte à bord, arrive à démarrer les moteurs, tente de relever le mouillage mais étant trop proche du bateau alu, impossible pour moi d être à la fois à la barre et devant la cata remonter l ancré, défaire la patte d oie… je me cantonne juste de remonter au vent et d éloigner le danger.

Marie elle tente de joindre le CROSS, une de leurs embarcations venant juste de sortir de la Marina, autant avoir une aide supplémentaire des pros, mais bénévoles, du sauvetage.

J arrive à interpeller une annexe avec 2 personnes à bord, qui m aident à remonter le mouillage, puis à ancrer avec un max de chaîne (50 m je pense), au lieu des 20m initiaux dans les 12 m de profondeur 🙄; la règle officielle voudrait 3 hauteur d eau, mais perso, je mets 5 hauteurs pour bien dormir…

L’équipage prévenu par le loueur, et oui cata en location, prévenu lui-même par le CROSS, est revenu vite fait, et nous a remercié….

Et en revenant de notre ravitaillement, une jolie bouteille de champagne nous attendait ! Sympa car ce n est pas la première fois que l on récupère un bateau, et les remerciements ne sont pas toujours au rendez-

Fin de vie pour cette paire

Mais ils ont bien aidé !

Un livreur de catas et monocoques pour la saison des loueurs

Exocet, notre voisin qui a dérapé…


Le bateau en alu récupérateur du dérapé 

Le p’tit d Exocet, à ta santé et 2ème vie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire