D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 17 mai 2016

Petit point « Technique »

Certains me contactent souvent des précisions techniques sur le matériel utilisé à bord pour l’eau, l’électricité en particulier. Vu que j'ai le temps, j'en profite !


Cette année, en + du 250w sur les bossoirs et avec l’ajout des 2 panneaux solaires « souples » 130w chacun sur le bimini (maintenus par du velcro autocollant 3M), l’éolienne est au repos ; dès 9h le parc batteries « service » est déjà à 100%. La nuit seul le frigo tire des ampères et les températures ne sont pas encore très chaudes…
Par temps ensoleillé, les panneaux chargent jusqu’à 15 amp/h, et avec l’éolienne une journée avec 15-20 nds de vent, ça chargeait à 30 amp/h !

Du coup, nous avons branché notre ballon d’eau chaude à l’inverter et avons eu de l’eau chaude en 1 heure avec 50 amp/h débités. Sans vent, même test, c’était 80 amp/h de débités mais l’inverter et le parc batteries ont moins aimé : ça chauffait un peu dans le coffre de l’inverter ;-)

Par temps nuageux (sous la pluie comme aujourd’hui), ce sont 4 amp/h de fournit, le nécessaire pour l’électronique+poilote et frigo en navigation.

Autre chose encore concernant l’électricité, à la place de notre régulateur de panneaux mppt Tristar 45 (soit disant la Royce des régulateur mais qui ne supporte pas le milieu ambiant marin !) j’ai installé 2 Victron mppt 30 amp, l’un pour le panneau 250 W des bossoirs, l’autre pour ceux du bimini. Et là je trouve cela super : les 2 travaillent de façon optimal et j’en ai de secours au cas où.

Pour l’eau, le dessalanisateur (couplé au moteur Tribord) est super, à condition d’avoir un moteur… Et vu la « possibilité » électrique que nous avons à présent, je vais voir si avec un moteur électrique entrainant la pompe HP, je ne pourrais pas me passer du diesel parfois…. à méditer!

Toujours pour le côté électrique, voici les photos d’un 52’ qui a subit un incendie suite à un problème électrique entre le guideau et son propulseur d’étrave. S’en est suivit une explosion de la batterie (une vieille AGM) dédiée…. L’an dernier, un autre voilier resté branché sur le 220v du quai avait lui aussi subit un incendie au port de Lakki.
Bien étudier l'installation électrique car un incendie à bord est la pire chose qui puisse arriver !




samedi 14 mai 2016

ça marche !

10 jours c’est à la fois long, et pas grand chose; du coup, on pensait en profiter pour visiter les îles au départ de Léros comme Rhodes, mais les grèves des ferrys posent quelques problèmes… du coup nous nous rabattons sur la marche, et notre scooter 80cm3 avec son réservoir de seulement 4 litres, autant dire pas grand chose quand on est 2 sur la pôvre bécane (dans les montées surtout).
Nous visitons à pied encore des petits coins perdus de l’île que nous ne connaissons pas et que nous découvrons au gré de nos arrêts.
Toujours un peu de bricolage, sur un bateau, il y a toujours à faire, mais en mode "siga-siga" (tout doucement en grec) et comme nous sommes à 200m d'un des meilleurs Shipchandlers Grecs, nous en profitons...
Toujours du spectacle avec certaines mises à l'eau, prises de coffre pour des équipages pas encore rodés, ou encore idées saugrenues de Captain qui souhaite que sa voile d'avant soit hissée par le personnel du chantier, mais par 20-25 nds de vent (40-45km/h) qui vient de l'arrière : les 2 malheureux en ont bavé pendant un bon 1/4 d'heure, celui qui guidait la voile dans la gorge de l'étai manquait de se faire arracher la voile des mains, et l'autre au winch (manuel) qui ne pouvait pas faire un tour entier car l'annexe au pied de mat empêchait le tour complet de la manivelle..... Bref, ça a bien claqué et fait trembler la mature mais heureusement sans dégât !
rencontres à plumes...

... et à écailles (desséchées)

devinez ce que Marie m'a préparé....

petits et grands promènent leur bateau

Notez la position "profilée" de l'homme de proue
qui doit normalement indiquer la position de la bouée, 
par 3-4 fois, ils ont tenté de prendre la bouée, peine perdue...
ils se sont attachés finalement sur une marque de délimitation de zone de mouillage
(pas fait pour ça, mais bon....)
Dans ces cas là, Marie a le sourire "moqueur" ; elle y arrive du 1er coup à présent !


Et celui-là a carrément déplacer la bouée (délimitation de zone de mouillage justement) de 200m.


mercredi 11 mai 2016

10 jours à attendre patiemment...

Comme toujours, Volvo Athènes doit être une boite postale (ou une bonne excuse) car à chaque fois, la pièce recherchée n'y est pas !
Donc prenons notre mal en patience, que les grèves à Athènes s'usent et passent comme en France, et que l'on reçoive notre joint tant attendu.
En attendant, la saison est lancée, les bateaux sortent, d'autres reviennent d'une ou 2 semaines de croisières, la baie de Lakki est à nouveau occupée par les plaisanciers et reprend vie.

dimanche 8 mai 2016

Volvo Anatomy…


Après le « vol direct » pour l’atelier de notre moteur en classe « De Luxe » sur AgmarJet, l’heure du diagnostique est arrivée : un joint « tôle » a été touché lors de l’électrolyse du carter de la pompe a eau (ce fameux carter changé l’an dernier pour les retardataires), problème à priori non remarqué lors de la dernière intervention…. un joint « tôle » à 57€ !
Bref, n’étant vraiment pas compétent en mécanique, difficile pour moi de savoir si c’est ce joint « tôle » ou non qui nous cause la petite fuite d’huile, toujours est il que le problème est identifié, et seul le délai d’approvisionnement est encore en attente car lundi, Volvo Penta Athènes est fermé (grève ?), ensuite nous pourrons connaitre la « douloureuse »….
Actuellement, même l’arbre à came a été sortit pour contrôle, c’est dire si cette fois, l’atelier se prémunit de toutes emmerdes postérieures ! j’ai tout de même demandé s’il ne valait pas mieux de changer de moteur…. mais Mister Bad News (c’est ainsi que je nomme le chef mécano) m’a assuré que non, tout était bon à présent ! Enfin une bonne nouvelle ! Thank you Mr Good News !
Nous profitons donc toujours du spectacle des allers et retours du traveler-lift avec les plaisanciers et leurs bateaux, (nous disons « bonjour / au revoir » 4 à 5 fois par jour et eux doivent se demander quelle idée nous avons de rester au quai du chantier), sans oublier le trafic aérien du petit aéroport de Léros avec ces 3 vols quotidiens, comme de l’aller-retour du camion de pompier et de sa sirène pour effrayer les mouettes sur la piste.
petite balade....

quand Marie sort l'artillerie !


notre jeune voisin de quai qui est pêcheur, toujours souriant.

pour prendre l'avion, on débarque même en Paddle....






vendredi 6 mai 2016

jeudi 5 mai 2016

Comme un air de déjà vu….

Après ces 2-3 jours passés sur Patmos, et quelques apéros en bonne compagnie de Elke et Klaus (propriétaires de Bohey, Freydis46), nous avons mis le cap sur le nord de Leros, Baie de Parthéni; en route un coup de téléphone de Tasos (responsable su SAV chez Agmar) pour nous confirmer que nous étions attendu…. Bonne nouvelle, même si ensuite de visu, le chantier était débordé de boulot à cause du début de saison (et aussi des jours de Pâques fériés…). 
Nous revoici donc en longside au ponton du chantier.
Bref, une visite du moteur « non étanche à l’huile » ( et pourtant ce n’est pas un moteur anglais mais suédois!)  serait prévue le lendemain afin d’établir les faits.
Sur place, nous retrouvons en plein antifouling Françoise et Jean-louis de Mariella; du coup, étant à la bonne hauteur,  ils m’ont embauché de suite pour le haut de la carène.
Une connexion rapide au web nous informe que nous sommes en passe de dépasser les 40.000 pages vues ! Champagne (ou plutôt Ouzo !!) et merci aux lecteurs; nous commençons à être contacter par des sites de plateforme de réseaux sociaux, pour écrire des articles "rémunérés" soit disant.... bof !
Le lendemain donc, après une bonne soirée "taverna" offerte par Mariella (merci encore...), notre équipe de "Démonteurs de Volvo" est en place; c'est repartit pour un tour !
Mrs Mariella en tenue de combat

Et rebelote !


dimanche 1 mai 2016

En douceur !

Une première navigation motorisée à cause de cette pétole engluesque, quelques dauphins pas très joueurs, une toute petite tortue qui a faillit se prendre l’étrave de Mr Happy, un premier mouillage au sud ouest de Samos dans la petite crique de Limnionas.
Le lendemain, c’est partit pour Patmos avec une bonne heure de Volvo, le temps de s’extirper de l’ombre du mont Kertetevs (1437m), puis les voiles, superbe nav dans des vents de 3 à 18nds au grand portant, des pointes tranquilles à + de 9 noeuds mais sous solent seulement (pas envie d’envoyer le gennaker sous l’île de Fournoit (mauvais souvenir… http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr/2014/10/pythagorion-samos-nisos-fournoi.html)
 Y a pas, à la voile et avec un peu de vent, ça va plus vite et nettement + sympa !! Avec en prime la visite d’un superbe espadon qui faisait des sauts de cabris… mais rien n’a mordu de notre côté.
Prise de coffre dans la petite baie de Grikou (la même bouée que l’an dernier que l’on a déjà testé), la taverna juste en face étant ouverte, demain midi Taverna donc, surtout que Dimanche, ce sont les Pâques Grecques ! Et tous les commerces sont fermés jusqu’à mercredi… Heureusement que l’on a fait le plein jeudi dernier !
Bientôt le 1er mai, Fête de Pâques Orthodoxe, avec normalement de l'agneau
(là c'est peut être un Turc vu "l'amour" des Grecs de Chios pour leur voisin d'en face...)

notre voisin à Patmos, un Freydis 46 1ère génération,
mât pivotant, étraves fines, barres franches, mais pas de dérives
(ce qui ne l'empêche pas de remonter au vent à mon avis...)

baie de Grikou (on aperçoit les 2 catas)

plus trop frais les fruits....

par contre à côté de la taverna, courgettes et...

... tomates

L'agneau Pascal, Miam !

vue de la terrasse


dauphin coolos

et garde du corps !