D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 17 mai 2016

Petit point « Technique »

Certains me contactent souvent des précisions techniques sur le matériel utilisé à bord pour l’eau, l’électricité en particulier. Vu que j'ai le temps, j'en profite !


Cette année, en + du 250w sur les bossoirs et avec l’ajout des 2 panneaux solaires « souples » 130w chacun sur le bimini (maintenus par du velcro autocollant 3M), l’éolienne est au repos ; dès 9h le parc batteries « service » est déjà à 100%. La nuit seul le frigo tire des ampères et les températures ne sont pas encore très chaudes…
Par temps ensoleillé, les panneaux chargent jusqu’à 15 amp/h, et avec l’éolienne une journée avec 15-20 nds de vent, ça chargeait à 30 amp/h !

Du coup, nous avons branché notre ballon d’eau chaude à l’inverter et avons eu de l’eau chaude en 1 heure avec 50 amp/h débités. Sans vent, même test, c’était 80 amp/h de débités mais l’inverter et le parc batteries ont moins aimé : ça chauffait un peu dans le coffre de l’inverter ;-)

Par temps nuageux (sous la pluie comme aujourd’hui), ce sont 4 amp/h de fournit, le nécessaire pour l’électronique+poilote et frigo en navigation.

Autre chose encore concernant l’électricité, à la place de notre régulateur de panneaux mppt Tristar 45 (soit disant la Royce des régulateur mais qui ne supporte pas le milieu ambiant marin !) j’ai installé 2 Victron mppt 30 amp, l’un pour le panneau 250 W des bossoirs, l’autre pour ceux du bimini. Et là je trouve cela super : les 2 travaillent de façon optimal et j’en ai de secours au cas où.

Pour l’eau, le dessalanisateur (couplé au moteur Tribord) est super, à condition d’avoir un moteur… Et vu la « possibilité » électrique que nous avons à présent, je vais voir si avec un moteur électrique entrainant la pompe HP, je ne pourrais pas me passer du diesel parfois…. à méditer!

Toujours pour le côté électrique, voici les photos d’un 52’ qui a subit un incendie suite à un problème électrique entre le guideau et son propulseur d’étrave. S’en est suivit une explosion de la batterie (une vieille AGM) dédiée…. L’an dernier, un autre voilier resté branché sur le 220v du quai avait lui aussi subit un incendie au port de Lakki.
Bien étudier l'installation électrique car un incendie à bord est la pire chose qui puisse arriver !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire