D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mardi 24 mai 2016

Retrouvailles, Tavernas & coups de vent

Ceci résume à peu près le grand WE que nous avons passé entre la baie de Blefouti (ou encore Plakouti selon les cartos) et l’île d’Arkhangelos, ses 2 bonnes tavernas, en compagnie de nos amis de Yaka, et des amis à Yaka avec les équipages de Zanax (Drôle de nom pour un nouveau Outremer 45’, peut être remboursé par la sécu…) et Filaho.
Côté coups de vent, avec un « s », d’abord un bon coup de sud d’une journée, puis le surlendemain son confrère nordiste était là pour se rappeler à notre bon souvenir. En fonction du vent et selon les prévisions, nous changions de mouillage; le Dimanche soir début du vent du nord, nous étions les 4 bateaux (dont 3 magnifiques catas ;-)) quasi seuls (un petit mono est venus se greffer dans notre paradis) à mouiller à Arkhangelos, avantage du début de saison.
Donc dîner à l’auberge tous ensembles, puis une nuit que seuls les marins peuvent connaître parfois; au début vent de nord-ouest en rafales moyenne de 15-20knts, rafales à 25 mais plan d’eau lisse (mouillage à 30m de la côte avec 60m de chaine, prévisions 6-7 Bft), nickel… dans la nuit, le vent passe au nord de 5 à 15-18nds, mais la colline crée des turbulences qui disperse la file indienne des bateaux, pas un se retrouve dans le même sens, et à 2H 30 du matin, nous sommes trop proches de notre voisin de bâbord, lui doit avoir sa chaine qui passe vers un rocher et l’empêche de se tendre normalement. Du coup, je reprend de la chaine après avoir galérer pour démêler la patte d’oie entortillée autour de la chaine; Faut dire que c’est truffé de patates de petits rochers, l’achaine rague dessus en se tournant et enroule la patte d’oie.
Je reprends 10m de chaine et pense que ça va mieux se passer, mais c’était sans compter le Nord-Est qui se pointe et se renforce. Celui-çi arrive par acoups et toujours avec les effets de notre « abris » la colline, nous fait dériver vers la côte, et du coup je surveille avec un regard sur le sondeur régulièrement, tout ça jusqu’à 6h du mat quand je vois que l’on se stabilise autour des 3,50m.
Yaka lui s’est réveillé avec 1,70m sous les safrans, un peu + chaud !
Le vent continue à monter en rafales et à 8h30, on décide de se diriger vers Lakki, où il y aura toujours du vent mais moins et surtout une bonne vase de port bien « amoureuse ». 
Au moment de sortir l’ancre, la casquette de Marie prend l’air dans une bonne rafale; je relâche de la chaine, on recule un peu, suffisamment pour récupérer la casquette nageuse, non mais !
Ensuite, avec 35knts dans le dos et un mouchoir de foc, nous arrivions à Lakki; La sieste sera bonne je pense !
Zanax, le nouveau 45' Outremer

Yaka au moment de la sortie du mouillage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire