D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 11 mai 2016

10 jours à attendre patiemment...

Comme toujours, Volvo Athènes doit être une boite postale (ou une bonne excuse) car à chaque fois, la pièce recherchée n'y est pas !
Donc prenons notre mal en patience, que les grèves à Athènes s'usent et passent comme en France, et que l'on reçoive notre joint tant attendu.
En attendant, la saison est lancée, les bateaux sortent, d'autres reviennent d'une ou 2 semaines de croisières, la baie de Lakki est à nouveau occupée par les plaisanciers et reprend vie.

dimanche 8 mai 2016

Volvo Anatomy…


Après le « vol direct » pour l’atelier de notre moteur en classe « De Luxe » sur AgmarJet, l’heure du diagnostique est arrivée : un joint « tôle » a été touché lors de l’électrolyse du carter de la pompe a eau (ce fameux carter changé l’an dernier pour les retardataires), problème à priori non remarqué lors de la dernière intervention…. un joint « tôle » à 57€ !
Bref, n’étant vraiment pas compétent en mécanique, difficile pour moi de savoir si c’est ce joint « tôle » ou non qui nous cause la petite fuite d’huile, toujours est il que le problème est identifié, et seul le délai d’approvisionnement est encore en attente car lundi, Volvo Penta Athènes est fermé (grève ?), ensuite nous pourrons connaitre la « douloureuse »….
Actuellement, même l’arbre à came a été sortit pour contrôle, c’est dire si cette fois, l’atelier se prémunit de toutes emmerdes postérieures ! j’ai tout de même demandé s’il ne valait pas mieux de changer de moteur…. mais Mister Bad News (c’est ainsi que je nomme le chef mécano) m’a assuré que non, tout était bon à présent ! Enfin une bonne nouvelle ! Thank you Mr Good News !
Nous profitons donc toujours du spectacle des allers et retours du traveler-lift avec les plaisanciers et leurs bateaux, (nous disons « bonjour / au revoir » 4 à 5 fois par jour et eux doivent se demander quelle idée nous avons de rester au quai du chantier), sans oublier le trafic aérien du petit aéroport de Léros avec ces 3 vols quotidiens, comme de l’aller-retour du camion de pompier et de sa sirène pour effrayer les mouettes sur la piste.
petite balade....

quand Marie sort l'artillerie !


notre jeune voisin de quai qui est pêcheur, toujours souriant.

pour prendre l'avion, on débarque même en Paddle....






vendredi 6 mai 2016

jeudi 5 mai 2016

Comme un air de déjà vu….

Après ces 2-3 jours passés sur Patmos, et quelques apéros en bonne compagnie de Elke et Klaus (propriétaires de Bohey, Freydis46), nous avons mis le cap sur le nord de Leros, Baie de Parthéni; en route un coup de téléphone de Tasos (responsable su SAV chez Agmar) pour nous confirmer que nous étions attendu…. Bonne nouvelle, même si ensuite de visu, le chantier était débordé de boulot à cause du début de saison (et aussi des jours de Pâques fériés…). 
Nous revoici donc en longside au ponton du chantier.
Bref, une visite du moteur « non étanche à l’huile » ( et pourtant ce n’est pas un moteur anglais mais suédois!)  serait prévue le lendemain afin d’établir les faits.
Sur place, nous retrouvons en plein antifouling Françoise et Jean-louis de Mariella; du coup, étant à la bonne hauteur,  ils m’ont embauché de suite pour le haut de la carène.
Une connexion rapide au web nous informe que nous sommes en passe de dépasser les 40.000 pages vues ! Champagne (ou plutôt Ouzo !!) et merci aux lecteurs; nous commençons à être contacter par des sites de plateforme de réseaux sociaux, pour écrire des articles "rémunérés" soit disant.... bof !
Le lendemain donc, après une bonne soirée "taverna" offerte par Mariella (merci encore...), notre équipe de "Démonteurs de Volvo" est en place; c'est repartit pour un tour !
Mrs Mariella en tenue de combat

Et rebelote !


dimanche 1 mai 2016

En douceur !

Une première navigation motorisée à cause de cette pétole engluesque, quelques dauphins pas très joueurs, une toute petite tortue qui a faillit se prendre l’étrave de Mr Happy, un premier mouillage au sud ouest de Samos dans la petite crique de Limnionas.
Le lendemain, c’est partit pour Patmos avec une bonne heure de Volvo, le temps de s’extirper de l’ombre du mont Kertetevs (1437m), puis les voiles, superbe nav dans des vents de 3 à 18nds au grand portant, des pointes tranquilles à + de 9 noeuds mais sous solent seulement (pas envie d’envoyer le gennaker sous l’île de Fournoit (mauvais souvenir… http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr/2014/10/pythagorion-samos-nisos-fournoi.html)
 Y a pas, à la voile et avec un peu de vent, ça va plus vite et nettement + sympa !! Avec en prime la visite d’un superbe espadon qui faisait des sauts de cabris… mais rien n’a mordu de notre côté.
Prise de coffre dans la petite baie de Grikou (la même bouée que l’an dernier que l’on a déjà testé), la taverna juste en face étant ouverte, demain midi Taverna donc, surtout que Dimanche, ce sont les Pâques Grecques ! Et tous les commerces sont fermés jusqu’à mercredi… Heureusement que l’on a fait le plein jeudi dernier !
Bientôt le 1er mai, Fête de Pâques Orthodoxe, avec normalement de l'agneau
(là c'est peut être un Turc vu "l'amour" des Grecs de Chios pour leur voisin d'en face...)

notre voisin à Patmos, un Freydis 46 1ère génération,
mât pivotant, étraves fines, barres franches, mais pas de dérives
(ce qui ne l'empêche pas de remonter au vent à mon avis...)

baie de Grikou (on aperçoit les 2 catas)

plus trop frais les fruits....

par contre à côté de la taverna, courgettes et...

... tomates

L'agneau Pascal, Miam !

vue de la terrasse


dauphin coolos

et garde du corps !

jeudi 28 avril 2016

A l’eau !


Nous y sommes !
Après avoir patienté pendant les (petits) coup de vent, mais en ayant toujours quelques choses à rectifier, régler, refaire, installer, les derniers jours sont passés très vite, avec les petits plaisirs des concours de pâtisseries, apéros et tavernas en compagnie des équipages de Clémantine (Claudette et Gérard), Cheyenne (Robert et Suzanne), Double (Remco), Tocata 15 (Françoise et Reginald).
Pour la mise à l’eau, tout s’est bien passé comme d’habitude, même avec les horaires « à la grecque » initialement prévu à 13h, à 17 heure les moteurs grondaient comme il le faut.
Ensuite, petite 1/2 heure pour rejoindre la marina désaffectée en admirant la côte de Chios, et en écoutant les sommations des costards Grecs demandant leurs homologues Turcs de quitter leurs eaux; au moins 3 bâtiments (de guerre) croisent tous les jours les eaux Greco-Turc, sale temps pour les migrants. Sur certaines îles, ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui font le guet en allumant leur spots de travail afin de les dissuader d’arriver sur leur île. La belle saison s’annonce houleuse....
A présent que nous sommes à l'eau, c'est Miss Pétole pour les jours à venir, mais dès que l'avitaillement est fait, nous mettrons les voiles (ou le moteur).



dimanche 24 avril 2016

Et Voilà !

Nouvelle robe (ou plutôt costard) pour Mr Happy; Exit l’antifouling blanc qui se salissait à vitesse grand V, place au gris. Pas encore de rouge, mais il ne faut jamais dire jamais….
Tassos, (qui n’est pas vraiment un peintre confirmé… mais bon !) a mis 3h pour passer l’antifouling, (moi me contentant de poser (et d’enlever) le scotch !) .
La date de la mise à l’eau s’affine entre 2 séries de bourrasques Nord-Sud, à l’instant fixée pour mercredi prochain… Dernière ligne droite donc pour finir nos bricoles, ensuite un Pit-stop à la marina désaffectée pour un gros avitaillement . Le prochain coup de nord nous emmènera vers le sud ouest…

Moins d'entretien à venir.... j'espère !


Tassos dans ses oeuvres

Vlà un gros moteur qui ne voulait pas sortir de sa cale;
ces Coastgards Croates se sont mis sur les cailloux pas loin,
tordus les arbres et les hélices entre autres. 

Pleine lune en ce moment, et vent versatiles....