D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

samedi 30 mars 2019

"Stage Commando" sur Sainte Lucie…


Après un bon ravitaillement « à la française », nous voilà reprendre le cap au sud en compagnie de nos amis de WaterWorld; 1er objectif le beau mouillage des 2 Pitons, et une grimpette sur Petit Piton.

D’après Alain qui l’a fait il y a 2 mois, « pas facile mais ça se fait »…. Soit ! Dans mon souvenir un joli pic, oui, mais bon, s’il y a un sentier et que des guides proposent leur services aux touristes, c’est que ça doit se faire…. Une fois au mouillage, juste sous ce « Petit Piton », je me sens déjà un peu moins confiant… et en y regardant de plus près, il s’agit de se coltiner un dénivelé de + de 740m; et oui, on démarre de la mer de 0 !
Et le pire est que je ne distingue pas trop de « lignées ou trouées » de sentier… On verra bien.
Et c’est donc en toute innocence que je me suis lancé dans cette galère; le mot n’est pas surfait : le sentier attaque de suite par un chemin sans doute tracé par des chèvres, où il faut escalader cailloux sur cailloux, ou encore éviter de glisser sur un sol glissant de graviers… au bout de 20 minutes je suis déjà à bout de souffle et mon teeshirt trempé. 2 minutes de récup, une gorgée d’eau encore fraiche, et me voilà reparti, Alain étant lui déja loin devant. Pour info, Alain et ses 60 ans est Maitre-nageur Sauveteur l’été sur une plage de Lacanau, nage, Kite, marche et court régulièrement, le tout avec une hygiène de vie irréprochable…. « Un bon exemple à suivre » je me dis à cet instant.
Donc me revoilà reprendre mon ascension, ou du moins ma cordée car voila qu’arrive les cordes à noeuds afin de se hisser en rappel plus facilement sur ces gros cailloux lisses, ou encore éviter les glissades sur le sol friable… Depuis le départ, on ne marche pas vraiment, on se hisse à la verticale à chaque 
enjambée et les cuisses commencent sérieusement à chauffer. J’ai depuis longtemps ralentit mon rythme, histoire de pouvoir respirer/souffler et, en même temps, gravir les centaines de rochers qui restent encore à enquiller. 
J’entends parfois alain me dire « regardes comme c’est beau ! » effectivement la vue de la baie où reposent WaterWold et Mr Happy est superbe, vue d’en haut, mais moi je baisse la tête pour ne pas perdre mon rythme… La vue, je l’admirai de tout en haut !
Après l’escalades des cailloux, de surplombs, les cordes à noeuds (plus ou moins résistantes ou en bon état…), vous voilà à nous faufiler entre 2 rochers; tellement étroits que mêmes nos sacs à dos devront être déposés afin d’accéder au niveau supérieur.
En chemin, nous dépassons quelques fous comme nous accompagnés de leur guide (qui eux se la grimpent parfois 2 fois par jour !!).
Au bout d’1 heure et 45 minutes et 3339 pas (comptabilisés par mon iPhone), et seulement 1,2 km parcourus, nous arrivons au sommet de ce «Petit » Piton à 743m d’altitude; le vent souffle, il fait frisquet trempés comme nous sommes, mais la vue est magnifique ! Quelques photos pour le souvenir (et la gloire tout de même!), un p’tit coup d’eau tiède et nous voilà à redescendre, et donc à recroiser nos poursuivants grimaçants sous la douleur les cuisses en feu, et nous tout sourire…. La dernière partie de cette descente est harassante, entre la fatigue accumulée, le sol glissant et les articulations qui surchauffent, notre seule envie est de tremper nos pieds dans l’eau bleue….
En tout cas, ça, c’est fait !

infos pratiques pour les fous ou sado-masos :
entrée 50$ECE (15-16€), + le guide pour la 1ère fois car il y a plusieurs sentiers (50$ECE)
prévoir bouteilles d’eau, bonnes baskets même si certains guides locaux sont pieds nus, un Kway car il peut pleuvoir (et ça souffle là-haut), l’appareil photo pour la vue, et conseil d’ami, vous entrainer avec de la marche rapide d’1/2h - 3/4h; ça ne fait que monter, monter, monter au sommet, presque en ligne droite….


Le lendemain, et presque sans courbatures, nous voilà en route pour 55nm pour rejoindre l’île très sympa de Béquia.




ISF, sacré nom de bateau

Waterwold prend de l'avance au petit matin


ça va le faire...
ou non ??


Alain lui, tout petit et tout maigre,  est passé... moi aussi, ouf!

YESSSSS, la vue d'en haut...

Grand Piton, 40m + haut mais moins difficile parait-il...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire