D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

jeudi 8 août 2013

Tarifa, Caramba !


Avant toute chose, un petit mot sur notre soirée d’hier à Cadix ; déjà Pepette a été de suite reconnue puisqu’elle avait vadrouillée 2 heures durant…. Ensuite un cata a faillit décoller sur une cale de mise à l’eau (l’équipage a mis + d’une heure pour s’amarrer à grands coups de moteurs un peu dans tous le sens…), et ensuite un petit diner avec des beignets de roussettes extras ! + d’autres petites choses évidemment !!

Donc Tarifa…

Pour certains ce nom n’évoque rien, et pourtant… Outre que ce bled est le plus proche des cotes marocaines, il n’en demeure pas moins une Mecque : celle de la planche à voile…. Du Funboard dirons-nous.

Ventée à souhait, Tarifa a vu son expansion à partir des années 1980…. D’un village sont personne ne voulait s’installer, aujourd’hui c’est quasiment une ville/station balnéaire ; le business est porté à présent sur le kite-surf (surf tracté par une aile gonflable de cerf-volant qui remplace le funboard (planche à voile) mais aussi par ses plages donc touriste-business….

Tout ça pour vous dire que j’ai à peine reconnu ce « village » que nous avions connu en 1989 pendant notre mois de congé, premier mois de vacances en amoureux avec Marie ; à l’époque, c’était combi VW, 2 litres d’huile moteur tous les 200kms et crêpes vonnassiennes ….. Toute une époque qui nous oblige à remonter 24 ans en arrière !!

Pour parvenir à Tarifa, un véritable chemin de Compostelle (mais heureusement sans rail) : pas de vent le matin, ni l’après midi… sauf à partir de la plage de Bolonia (Armand tu t’en souviens ???) ; là un bon 30 nœuds des familles nous attendait, mais en Levante, c'est-à-dire vent d’est = dans le nez !!! On a commencé avec un ris, qui a lâché au bout d’un quart d’heure (gaine hachée menue-menue) puis un 2ème…..une poulie de GV s’est fait la malle (axe rompu)… bref de la casse mais tout s’est bien terminé puisque nous sommes au mouillage !

Concernant la casse, il y en a : 2 poulies, une drisse, un renvoi de ris, un goupille d’émerillon de gennaker…… n’oublions pas que malgré tout la voile est un moyen de transport (ou sport) mécanique… mais le pire est la vraie mécanique moteur, (avec ses soucis de révisions, changement de pièces, problèmes d’alimentation gaz oïl, nous en sommes à 80 heures depuis le 10 juillet, avec une liste de « to do » qui va nous obliger à bientôt nous arrêter 2 jours pour bien faire les choses ; donc quand vous pesez voile, pensez aussi moteur, c’est cette partie du bateau qui vous causera le + de problèmes… !

En fait, ce n’est pas de casser qui est le plus difficile, mais de parer à la casse ; faut trouver une solution !

Aujourd’hui a été aussi la journée étendage, 1h1/2 de lessive - essorage, le confort ne se mesure que lorsqu’il est absent …

Cadix la belle endormie au petit matin...


ca sèche !



Tarifa.... rafales à 30 nœuds, au près.... le Levante est bien là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire