D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

mercredi 21 août 2013

Un petit bilan depuis notre départ, vu que j’ai le temps….



1612 – 6 – 3 – 0 – 1 – 2 – 4 -  12 à 72

Alors dans l’ordre :

1612, le nbre de milles parcourus

6, le nbre de nuits au  port où nous nous sommes arrêtés, le reste étant à l’ancre …

3, le nbre de fois où nous nous avons refait les pleins des réservoirs en Gaz oil (en général entre les ¾ et la moitié), le moins cher étant à Gibraltar à moins d’un euro le litre

0 poisson pêché

1 fois Pepette est tombée à l’eau

2 visites des douanes ou police des pays visités

2 aussi le nombre de nuits pas top à cause de mouillages rouleurs (alors en mono… !!!)

4 le nbre de polars que j’ai lu, marie en a lu elle une bonne dizaine avec sa kobo… d’ailleurs c’est extra la liseuse numérique !

12 à 72 euros, la fourchette des prix de nos différentes gargottes pour grignoter, la moins cher n’étant vraiment pas la pire, loin s’en faut, et pour celle à 72 … je ne dirais rien !

Sinon le cata, c’est bien ! stable, les verres à pieds ne valdinguent pas à la première risée ou vague, relativement rapide par rapport aux monocoques même au près (merci les dérives !!) qu’avec le mètre de tirant d’eau il est rare où je regarde la profondeur, et avec les réservoirs X 2 le dessal fonctionne + que rarement, même l’eau chaude est présente 3-4 jours…, de même pour le parc batterie qui n’est jamais descendu en dessous de 90%, là-dessus c’est génial !

Les points négatifs, car il en y a : dans le désordre, les ports et leur +50% par rapport aux monos, la longueur de chaine (5 fois la hauteur d’eau me concernant) de part le fardage + important (il faut donc aussi de la place autour et une très bonne ancre (Spade nickel !)), la conso/révisions et entretien des moteurs (x2 /mono), le principal étant la météo avec laquelle il faut surveiller le vent comme du lait sur le feu….

Au près, le cata est + désagréable que le mono (ca tape, pioche et ne se cale pas sur un côté…), avec une houle croisée, c’est l’enfer…. Par contre au portant, le pied !

Que dire de +, aux futurs acquéreurs d’un cata, prévoir une tres bonne ancre, de bons moteurs (n’hesitez pas sur le nbre de canassons !), que le confort c’est top mais ça tombe en panne, et avoir confiance dans bateau donc un bateau bien préparé…. Le reste…. !

Ahhhh si ! une chose très importante….. j’ai perdu 8 kilos en un mois et ½ , Marie 4…. Donc venez participez à nos semaines « Minceur » ; au programme Grand voile à hisser, voiles à border/choquer, wincher… le tout avec une cuisine de Marie adaptée, mais aussi une dégustation des produits du terroir…. ;-)

Calendrier

A présent que nous « courons » moins et que nous sommes certains de rester au moins une dizaine de jours par région visitée, nous serons pour ceux qui veulent nous rejoindre sur la côte d’azur (Marseille – Monaco) après le 20-25 septembre, octobre en Corse, novembre (peut ëtre ?) en Sardaigne. Dates évidemment à confirmer en fonction des travaux à réaliser 1ère quinzaine de septembre.

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