D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

jeudi 20 décembre 2018

Autant vous dire…


Que ça va mieux !
Même si les eaux de Chaguaramas sont dégueues (la ligne d’eau est déjà sale en une nuit), que le va-et-vient des barcasses à moteurs nous secouent un petit peu, que l’environnement industriel n’est pas top… mais ça fait du bien de flotter !
Autant vous dire que notre première nuit a été…. bizarre; il y a eu un certain bruit inconnu jusqu’alors qui s’est estompé dans la nuit. 
Autant vous dire que le lendemain, une fois les papiers nous autorisant la sortie du territoire de Trinidad, nous étions très contents.
Autant vous dire aussi quand à 16h nous mouillons dans une des petites baies à l’entrée du chenal (direction le nord vers Grenade) dans un cadre verdoyant, avec les oiseaux et le calme qui transpire…. jusqu’à ce que des jeunes en hors-bord fassent du wake autour du cata…. mais comme nous étions illégaux (sortie faite mais Pitstop pour la nuit et laisser passer un coup de vent pendant la nuit), nous n’avons pas râler ouvertement .
Autant vous dire que nous en profitons enfin !
Et « autant vous dire », que ça me rappelle Hollande avec un Président normal… on a vu le résultat ! donc j’arrête.



Après une courte nuit, réveil à 5h30 pour parcourir les 90 milles nautiques jusqu’à St Georges sur l’île de Grenade.
Nous quittons donc le mouillage à 6h30 avec un jour à peine levé, passons la fameuse passe dont le courant peut vous faire reculer, même moteurs à fond, et hissons la grand voile avec un ris; il est annoncé 17-20 noeuds de vent et pour une première nav de la saison, nous restons prudent…
Finalement et pendant 80nm, nous avons fait du 9 à 10 nds non-stop (malgré une GV qui ressemblait à un sac à cause d’un problème de taquet de ris qui sautait), dans une mer courte et chaotique, mais quel plaisir de voir Pépère Happy se défouler les gambettes ! Côté glisse, je n’ai pas reconnu mon cata, donc les travaux du dernier chantier ont porté leurs fruits.
Sur la route beaucoup de poissons volants et quelques dauphins joueurs, mais surtout un bel ofni , une palette en bois qu’on a éviter de justesse…
Un bon gros grain blanc nous cueillait à 10nm de Grenade, rafales à + de 35nds, ensuite pétole !
16h00, l’ancre était posée et le bateau rangé.
Le lendemain, on recommence mais avec tout d’abord une partie de moteur sous le vent de Grenade pour se faire cueillir par + de 25nds de nord-nord-est; 2 ris dans la grand voile et solent a été le bon équilibre mais impossible d’arriver sur Union à Chattam bay sans un petit louvoyage. Chattam Bay, mouillage très joli, fonds de sable et d’herbe à tortues mais avec de fortes rafales. 
Nous repartons direction Béquia que nous atteignons moins de 4h après, juste à temps pour se payer une petite bouffe en terrasse et gérer l’intendance en matière de gaz, car ici ils remplissent les grosses bouteilles en propane; nous laissons la notre et la récupérons d’ici la semaine prochaine mais à la condition, demande spéciale du patron, de lui ramener une bouteille de Rhum de Martinique !
Ensuite route direction Ste Lucie; un petit nombre de voiles sont devant nous que nous rattrapons petit à petit (Héhé…!). Nous passons devant St Vincent puis en arrivant au sud de Ste Lucie nous doublons nos amis de SapètoQ (oui oui, il s’appelle comme ça se prononce « ça pète au cul »… fallait le trouver celui-là !), eux étaient partis de Wallilabou sur St Vincent (donc avec + de 2 bonnes heures d’avance). Arrivés aux 2 Pitons, tôt dans l’après-midi nous décidons de poursuivre jusqu’à Rodney Bay au nord de l’île où nous retrouvons pour une bonne soirée nos amis de Barth et enfin SapètoQ qui arrive à la tombée de la nuit.

La dernière Traversée dans le canal de la Martinique-Ste Lucie n’a pas été top avec des grains, des vents changeants et même contraires mais nous sommes arrivés donc en temps et en heure pour recevoir nos invitées !

Scotland Bay dernière nuit sur Trinidad
avec les coastgards qui défilent... Oups!


rapaces pêcheurs locaux

bonne nuit !

c'est parti ! et ça secoue pas mal...
les effets se font vite ressentir....


1er voilier rattrapé mais pas le dernier
Happy le Capitaine !

OFNI !

Chattam Bay


Chalets à Béquia

SapètoQ

un beau tri

Cata de pères noël

Barth au départ de Rodney Bay

celui-là nous a accompagné un moment, 
il chassait les petits poissons volants devant nos étraves

fin de journée sur Ste Anne
avec toujours autant de bateaux...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire